Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Avril 2016

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


NOMINATION
Jean-Christophe Niel est nommé Directeur général de l’IRSN

Le Président de la République a nommé Jean-Christophe Niel à la direction générale de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Il succède à ce poste à Jacques Repussard.

Jean-Christophe Niel

 Lire le communiqué

Spécial Tchernobyl

Trente ans après l'accident de Tchernobyl, les travaux préparatoires au démantèlement de la centrale se poursuivent avec l’achèvement d’un nouveau sarcophage. Désormais évoquée, la reconquête de la « zone d’exclusion » autour de la centrale apparaît toutefois difficile à réaliser. Enfin, dans les territoires contaminés d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie, les impacts sur l’environnement et la santé restent visibles.

 Consulter notre dossier spécial


Tchernobyl en 2016

L’accident nucléaire de Tchernobyl et son déroulement

Le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centre nucléaire de Tchernobyl, de conception soviétique des années 1960, explosait. Cet accident reste à ce jour le plus grave jamais survenu sur une installation nucléaire civile.

Le site de la centrale de Tchernobyl en 2016

Fin 2017, une arche recouvrira le réacteur détruit et le sarcophage actuel qui s’est dégradé au fil du temps. Son étanchéité et des équipements spécifiques permettront d’entamer les opérations de démantèlement.

Conséquences sur la santé des populations de l’accident de Tchernobyl

Les plus graves conséquences pour la santé ont été observées chez les premiers intervenants sur le site de la centrale. En Biélorussie, en Ukraine et Russie, l’accident a provoqué de nombreux cancers de la thyroïde chez les personnes exposées âgées de moins de 18 ans au moment de l’accident.

A lire également :
 Lire l’actualité « Incidence des cancers de la thyroïde depuis 30 ans, ses facteurs de risques et les stratégies de santé publiques mises en place »

L'avenir de la zone d’exclusion de Tchernobyl et la contamination de l’environnement

L’environnement à proximité de Tchernobyl demeure une zone de très forte contamination. Trente ans après l’accident, la question de la reconquête de la zone d’exclusion est évoquée même si elle apparaît difficile à réaliser.

A lire également :
 Note d’information « Comment gérer les déchets issus de la contamination en cas de mis en œuvre d’un plan de reconquête de la zone d’exclusion ? » (PDF, 1,7 Mo)

Impacts de l’accident de Tchernobyl en France et en Europe

Le panache radioactif en provenance de Tchernobyl a disséminé des éléments radioactifs sur la plupart des pays d’Europe. En France, il a provoqué des dépôts dans des zones localisées de l’est de la France à des niveaux encore détectables en 2016.

Tchernobyl et essais d’armes nucléaires : l’IRSN fait un état des lieux de la rémanence de la radioactivité artificielle en France

Le constat radiologique « Rémanence de la radioactivité d’origine artificielle » mesure et analyse l’évolution des niveaux de radioactivité liés aux essais d’armes nucléaires entre 1950 et 1980 et à l’accident de Tchernobyl dans certaines zones du territoire français.


Vidéos
Explications en images : le déroulement de l’accident de Tchernobyl

Explications en images : le déroulement de l’accident de Tchernobyl

Le 26 avril 1986 à 1 h 24 mn, le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine), explose lors de la réalisation d'un essai technique.


>Le déplacement du panache de Tchernobyl

Le déplacement du panache de Tchernobyl

Simulation du déplacement du panache radioactif au-dessus de l'Europe entre le 26 avril et le 10 mai 1986.

Les leçons de Tchernobyl

Les leçons de Tchernobyl

L’accident de Tchernobyl a changé la perception des conséquences d’un accident grave et la façon de les gérer.


Consulter toutes les vidéos

Repères 29
Au sommaire : Radioactivité, tous exposés différemment

 Lire le numéro 

Repères 29

Thèses 2016
Appel à candidatures pour les sujets de thèses IRSN 2016


 En savoir plus 

Thèses 2016
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jean-Christophe Niel, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents