Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Edition Rétro 2016

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


Rétro
Les évènements marquants pour la sûreté et la radioprotection en 2016

La fin de l'année est proche, l'occasion de faire un tour d’horizon des actualités marquantes de l’année 2016 à l’IRSN : l’arrivée de Jean-Christophe Niel au poste de directeur général, le renforcement des capacités de recherche de l’Institut avec l’inauguration de plusieurs plateformes de recherche et enfin une forte croissance des besoins d’expertise.

Les évènements marquants pour la sûreté et la radioprotection en 2016


Institutionnel

Jean-Christophe Niel est nommé directeur général de l’IRSN
22/04/2016

Le Président de la République a nommé Jean-Christophe Niel à la direction générale de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Il succède à ce poste à Jacques Repussard.

La publication des avis de l’IRSN à l'Autorité de sûreté nucléaire devient bimensuelle
15/03/2016

Chaque avis présente la position que l’IRSN adresse à cette autorité, au terme de son instruction scientifique et technique en matière d’évaluation et de maîtrise des risques, ainsi que ses éventuelles recommandations.

Non-prolifération : l’IRSN édite la version 2016 du manuel de codification pour la comptabilité des matières nucléaires
20/06/2016

Le manuel de codification utilisé par les établissements et les exploitants pour déclarer leurs matières nucléaires a été révisé et mis à jour par l’IRSN. La précédente édition datait de 1995.

Baromètre IRSN 2016 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats
11/10/2016

Le baromètre IRSN enregistre chaque année la perception par les Français des risques et de la sécurité à partir d’une enquête. Nouveauté en 2016 : l’IRSN met à disposition du public plus de 30 années de données et d’analyse sur un site internet dédié.

Recherche

L’IRSN construit sa stratégie scientifique pour les 10 ans à venir
27/01/2016

La stratégie scientifique de l’IRSN présente les principales exigences auxquelles doivent répondre ses programmes scientifiques, dans une logique de renforcement de la sûreté nucléaire et de la protection contre les rayonnements ionisants.

L'installation MIRCOM a été inaugurée
05/02/2016

MIRCOM contribuera à un programme majeur de recherche en radiobiologie sur la compréhension de la complication des radiothérapies. Ces études seront également utiles pour la compréhension des effets de faibles doses de rayonnements ionisants.

Vieillissement du béton : la plateforme ODE inaugurée à Cadarache
12/10/2016

La plateforme ODE (Observatoire de la durabilité des enceintes) est destinée à des recherches sur le vieillissement du béton des réacteurs nucléaires et des installations de stockage des déchets. Elle accueille la phase expérimentale du projet ODOBA lancé en 2014.

L'installation Persée inaugurée à Saclay
09/12/2016

Ce banc d’essais est dédié à l’étude de systèmes d’épuration des effluents gazeux radioactifs dans les installations nucléaires, en conditions normales de fonctionnement et dans une situation d’accident grave de réacteurs nucléaires.

Accidents

1986-2016 : Tchernobyl, 30 ans après

Trente ans après l'accident de Tchernobyl, les travaux préparatoires au démantèlement de la centrale se poursuivent avec l’achèvement d’un nouveau sarcophage. Désormais évoquée, la reconquête de la « zone d’exclusion » autour de la centrale apparaît toutefois difficile à réaliser.

A lire également :
 Tchernobyl et essais d’armes nucléaires : l’IRSN fait un état des lieux de la rémanence de la radioactivité artificielle en France


Fukushima en 2016

Cinq ans après l'accident de Fukushima, le Japon poursuit les actions de reprise de contrôle de la centrale et de maîtrise des rejets radioactifs. En France et à l’étranger, l’accident a conduit à renforcer les dispositions de sûreté et à lancer de nouveaux programmes de recherche.

A lire également :
 Kotoba : quatre années de dialogues pour la réhabilitation des conditions de vie dans des territoires contaminés.


Kotoba : quatre années de dialogues pour la réhabilitation des conditions de vie dans des territoires contaminés.

Sûreté

Sûreté des réacteurs équipés de générateurs de vapeur dont les fonds présentent une teneur anormalement élevée en carbone
06/12/2016

L’IRSN a remis à l’ASN, le 30 novembre 2016, son avis sur les risques de rupture des générateurs de vapeur présentant une teneur anormalement élevée en carbone dans l’acier constitutif de leur fond.

Déchets radioactifs de très faible activité : la doctrine de gestion doit-elle évoluer ?
17/02/2016

Alors que de vastes programmes de démantèlement vont être élaborés, le centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage de l’ANDRA sera saturé à court terme. Pour l'IRSN, la situation appelle à examiner la politique actuelle de gestion des déchets de très faible activité.

Séisme d’Amatrice : l’IRSN participe à une mission d’observations géologiques en Italie
15/09/2016

Réalisée en partenariat avec des organismes français et italiens, la mission s’inscrit dans les programmes de recherche qui visent à comprendre et à évaluer le phénomène de ruptures de surface lors des séismes.

L’IRSN tire les enseignements des événements de transport de matières radioactives survenus en France en 2014 et 2015
09/12/2016

L’IRSN a publié son rapport sur la sûreté des transports de substances radioactives à usage civil sur le territoire français. En 2014 et 2015, respectivement 139 et 122 événements ont été déclarés, ce qui correspond à environ un événement déclaré pour 7 500 colis transportés.

Santé

L’exposition de la population française à la radioactivité
26/09/2016

L’IRSN a réalisé un bilan de l’exposition moyenne de la population française. L’Institut s’est également intéressé à la variabilité de l’exposition d’une personne à l’autre en fonction des habitudes de vie, du lieu d’habitation ou de la fréquence des examens médicaux.

L’exposition de la population française à la radioactivité

Bilan 2015 de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France
06/09/2016

L’IRSN a publié son bilan 2015 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France. Il confirme l'augmentation régulière du nombre de travailleurs suivis et la stabilité de l'exposition individuelle moyenne sur les cinq dernières années.

Personne compétente en radioprotection : ce qui change en 2016
12/01/2016

Des centrales nucléaires aux agences immobilières, la PCR est chargée de la radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Pour mieux armer les PCR à faire face à leurs responsabilités, des changements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016.

Évaluation et optimisation des doses délivrées aux patients en imagerie médicale pour les années 2013 à 2015
24/11/2016

L’IRSN a publié le bilan 2013-2015 en application de la réglementation relative aux niveaux de référence diagnostiques (NRD). Il préconise une actualisation de la réglementation afin de tenir compte de l’évolution des pratiques et du retour d’expérience d’un dispositif arrivé à maturité.

Environnement

Radioprotection de l’environnement : État de l’art et recommandations de l’IRSN
13/09/2016

Dans le cadre de la transposition de la nouvelle directive européenne relative aux normes de base en radioprotection, l'IRSN formule dix recommandations concernant l'évaluation du risque radiologique.

Rejets anciens de plutonium dans la Loire : résultats d’une expertise de l’IRSN
17/03/2016

L’IRSN, en collaboration avec l’Université de Tours, a réalisé une expertise afin de rechercher la trace des rejets de plutonium dans la Loire suite aux accidents ayant touché le site nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, situé en aval d’Orléans, en 1969 et 1980.

L’IRSN publie le bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2015
15/12/2016

Les niveaux de radioactivité en Polynésie française sont restés à un très bas niveau, dans la continuité des résultats obtenus ces dernières années. En 2015, la surveillance a été complétée par une étude ponctuelle à Raivavae, dans l’archipel des Australes.

Rapport annuel 2015

La diversité des activités menées par l'IRSN en 2015

Rapport annuel 2015 de l'IRSN

Repères n°31
Décembre 2016

Au sommaire : Radioactivité, mieux gérer les sites et les sols pollués

Reperes 31
 Lire le rapport   Lire le numéro 
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jean-Christophe Niel, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents