SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Le Comité d’orientation des recherches en sûreté nucléaire et en radioprotection


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le Comité d’orientation des recherches (COR) en sûreté nucléaire et en radioprotection est une instance consultative placée auprès du Conseil d’administration de l’IRSN. Ce Comité développe une approche globale de l’orientation de la recherche de l'Institut, incluant les aspects sociétaux et politiques, approche complémentaire de celle du Conseil scientifique de l’IRSN, davantage ciblée sur la qualité et la pertinence scientifique des programmes et des résultats des recherches.

 

La création de ce Comité répondait à la demande exprimée par Jean Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, fin 2007 lors d’une réunion du Comité à l’énergie atomique. Ils souhaitaient renforcer la gouvernance de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection, en l’ouvrant aux « parties prenantes », sur le modèle du « Grenelle de l’environnement ».

 

Le décret n°2016-283 du 10 mars 2016 relatif à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a confirmé la mise en place du COR, ainsi officiellement missionné pour conseiller le Conseil d’administration de l’IRSN en matière d’objectifs et de priorités pour les recherches menées par l’Institut dans les champs de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, à l’exclusion des domaines relevant de la défense.

 

Les objectifs visés par la création du Comité d’orientation des recherches sont : 

  • de veiller au maintien de la France dans une position d’excellence dans le domaine des recherches en sûreté nucléaire et en radioprotection,
  • que ces recherches répondent le mieux possible aux besoins des pouvoirs publics et aux attentes de la société.

Il propose au Conseil d’administration de l'IRSN des avis en matière d’objectifs et de priorités pour les recherches à mener dans les champs de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

 

Il est composé de représentants des pouvoirs publics, d’entreprises et d’associations professionnelles, des salariés du secteur nucléaire, d’élus, d’associations, d’organismes de recherche ainsi que de personnalités qualifiées et de personnalités étrangères. Le Commissaire du gouvernement, le Haut Commissaire à l’énergie atomique, le Président du Conseil d’administration de l’IRSN, le Directeur Général de l’IRSN et le Président du Conseil Scientifique de l’IRSN participent de droit aux travaux du Comité avec voix consultative.

 

Le Comité d’orientation se réunit au moins une fois par an en séance plénière, et organise tant des auditions que des groupes de travail destinés à préparer ses projets d’avis, transmis au Conseil d’administration et, ultérieurement, rendus publics.

 

Composition

 


Avis du COR

 

Avis du COR n°2 – Prise en compte de l’avis du COR au 7 avril 2016

 

Avis du COR n°3 – Bilan LSHS au 7 avril 2016