SharePoint
Aide

Développement durable


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Politique de développement durable de l’IRSN

 

L’Institut s’est engagé depuis 2008 dans une démarche en faveur du développement durable, qui s’est traduite en 2010 par l’élaboration et la formalisation d’une politique dans ce domaine.

 

Un projet a d’abord été rédigé à partir des axes de travail déterminés dans le diagnostic initial : compétence, emploi formation, relation de l’homme au travail et participation, implication et motivation du personnel, environnement et pollution, politique d’achat.

 

Ce projet, soumis à l’avis du personnel, a recueilli une majorité d’avis favorables. Des suggestions ont été formulées et prises en compte : plan de déplacement interentreprises, réduction des consommations d’énergie, préservation de la biodiversité, intégration de critères environnementaux et sociaux dans la politique d’achat.

 

Ce travail a abouti à un document de politique en faveur du développement durable, validé en décembre 2010, qui décrit les responsabilités de l’IRSN et engage l’Institut ainsi que ses salariés en matière d’environnement et de maîtrise des risques, de responsabilité sociale, d’achats et de ventes responsables.

 

 Télécharger la Politique de développement durable de l’IRSN (pdf)

 

Responsabilité Sociétale d'Entreprise - Rapport 2014 de l'IRSN

Responsabilité Sociétale d'Entreprise - Rapport 2014Ce rapport, structuré autour des quatre thèmes de la politique de développement durable de l'IRSN, dresse un premier bilan des actions engagées sur les années 2010 à 2014.

 

 Télécharger le rapport Responsabilité Sociétale d'Entreprise - Rapport 2014 (pdf)

 

 

L’IRSN membre du club développement durable des établissements et entreprises publics

L’IRSN a signé, le vendredi 8 avril 2011, la Charte développement durable des entreprises et établissements publics, au côté de 20 autres entreprises ou établissements publicset de la Banque de France.

 

L’Institut marque ainsi sa volonté d’aller au-delà de ses obligations et de ses responsabilités envers la société. Il s’engage notamment à mener une réflexion globale en matière de développement durable, à traduire celle-ci dans sa politique, ses projets et son management, à élaborer un document stratégique de développement durable puis un plan d’action, et à rendre compte, dans son rapport annuel, des conséquences sociales et environnementales de ses activités. L’Institut rejoint ainsi les 40 organismes du club développement durable déjà signataires de la Charte.

 Télécharger la Charte développement durable des entreprises et établissements publics (doc. pdf)

 

 En savoir plus : Le club développement durable des établissements et entreprises publics


 

Bilan des émissions de gaz à effets de serre 2011 de l’IRSN

Les lois Grenelle ont rendu obligatoire, pour certaines entreprises, collectivités et établissement publics, ainsi que pour l’État, la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre et d’une synthèse des actions envisagées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre [1].

 

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre 2011 induites par les activités de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) couvre les scopes 1 (émissions directes) et 2 (émissions indirectes associées à la consommation d’électricité, gaz ou vapeur) ainsi qu’une partie du scope 3 (émissions indirectes des autres sources).

 

Le BEGES 2011 de l’IRSN a permis de mettre en évidence les postes d’émissions prépondérants de l’Institut et a conduit à une revue des actions en faveur de la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement.

 Télécharger le Bilan des émissions de gaz à effets de serre (BEGES) 2011 de l’IRSN (doc. pdf)

 

 

Note :

1- Article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (ENE) – 2012 V2 44/47 et en référence au décret d’application n°2011-829-du 11-7-11 et à l’arrêté correspondant du 24-8-11. Plus d’information.