SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Actualités

Actualités scientifiques - 2e semestre 2007

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Stockage des déchets

Tournemire fait partie du réseau de centres d’excellence de l’AIEA

21/11/2007

La plateforme expérimentale de Tournemire a intégré le 30 juillet 2007 le Réseau de centres d’excellence de l’AIEA pour la formation et l’expérimentation dans le domaine des technologies de stockage de déchets dans des installations de recherche en sous-sol (Training in and demonstration of waste disposal technologies in underground research facilities). Les 27 pays membres de ce réseau mettent ainsi en commun l’utilisation de leurs moyens expérimentaux dans ce domaine scientifique. L’un des objectifs visés est notamment d’encourager les transferts de connaissances et de technologies ; il s’agit également d’aider les états membres, qui ne disposent pas des moyens expérimentaux nécessaires, à s’approprier la problématique de la faisabilité et de la sûreté d’un stockage géologique de déchets radioactifs (voir la présentation du réseau sur le site de l’AIEA) Le LEHG, laboratoire de l’IRSN qui gère le site de Tournemire, a proposé au réseau d’excellence plusieurs actions de formation et de recherche sur ce site pour la période 2008-2012, actions qui ont été acceptées. L’intégration de Tournemire à ce réseau permettra, en particulier, à l’IRSN de valoriser à l’échelle internationale ses travaux de recherche et d’expertise menés dans le cadre du projet stockage géologique des déchets de haute activité.

 

 Descriptif de la plateforme de Tournemire

 Les laboratoires de l’IRSN impliqués dans les travaux sur le stockage géologique
. le LEHG (Laboratoire d'études hydrodynamique et géotechnique)
. le LETS (Laboratoire d’étude des transferts dans les sols et sous-sols)
. le SSIAD (Service de sûreté des irradiateurs, des accélérateurs et de la gestion des déchets, ex-Service de sûreté des déchets radioactifs)

 

 

Qualité

Certification de l’IRSN : la recherche aussi

30/10/2007  

En juillet dernier, l’IRSN a obtenu la certification ISO 9001 pour son système de management par la qualité de toutes ses activités. Pour la recherche, comme pour les autres missions de l’Institut, cette certification est une reconnaissance de la crédibilité de l’IRSN, de son professionnalisme, de la rigueur de son travail et de son organisation. C’est donc un élément très important pour conforter la confiance des partenaires de l’Institut, et qui le positionne comme institution de référence. La certification qualité complète l’évaluation par les pairs qui garantit, quant à elle, la pertinence des orientations et des contenus de la recherche.

 

 Lire la suite sur la certification et la recherche

 

 

Radioécologie

Lancement du projet de fédération de recherche ECCOREV

04/10/2007 

Le projet ECCOREV, fédération de recherche, fondée sur la thématique des «écosystèmes continentaux et risques environnementaux » a été lancé le 25 septembre 2007 à l’issue du séminaire de clôture de l’Institut fédératif de recherche IFR112 - Pôle méditerranéen des sciences de l’environnement. En cours de labellisation par le CNRS, ECCOREV fédère 35 laboratoires de recherche de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) issus des universités et instituts de recherche de la région, dont l’IRSN. Le but de cette nouvelle structure est de mener des programmes interdisciplinaires sur l’environnement impliquant les sciences humaines et sociales comme les sciences dites dures et les sciences naturelles. Elle favorisera des projets innovants, dont l’objectif principal sera la résolution de problèmes liés aux risques en prenant en compte tous leurs aspects : scientifiques, technologiques, juridiques, économiques et sociaux

 

 Voir les détails à propos d'ECCOREV

 

 

Radioécologie

Lancement de PRIME

23/07/2007

L’IRSN lance le projet PRIME, Projet de Recherche sur les Indicateurs de la sensibilité radioécologique et les méthodes Multicritères appliqués à l’Environnement d’un site industriel, afin de développer une méthode pour la gestion du risque de pollution radioactive. Le projet, piloté par l’IRSN, a reçu en juin 2007 le soutien financier du Ministère de l’écologie du développement et de l’aménagement durables (MEDAD) dans le cadre du programme Risque Décision Territoire (98 k€ sur 2 ans). La première réunion des partenaires de PRIME aura lieu en septembre prochain. Un poster présentant le projet a par ailleurs reçu le prix de la meilleure communication affichée lors du 6ème congrès national de radioprotection qui s’est tenu à Reims du 19 au 21 juin sous l’égide de la Société française de radioprotection (SFRP).

 

 Voir la description du projet PRIME

 

 

Logiciel

MELODIE, ou le transport de soluté radioactif dans un stockage

23/07/2007

Le code MELODIE, qui simule l’évolution d’un panache de radionucléides en 3 dimensions dans un environnement géologique, est pour la première fois utilisé par un partenaire de l’IRSN dans le cadre d’un projet européen. L’Institut belge AVN (Association Vinçotte Nucléaire), homologue de l’IRSN, a en effet choisi cet outil développé par l’IRSN pour participer à l’action coordonnée MICADO du 6ème PCRD. Débutée en octobre 2006, cette dernière vise à produire un état des lieux sur les incertitudes (liées au manque de connaissances, à la simplification des modèles…) associées aux modèles de dégradation des combustibles usés. L’IRSN pilote par ailleurs l’une des tâches de MICADO, afin d’évaluer l’influence de ces incertitudes sur la migration des radionucléides à l’échelle des composants du stockage.
La particularité de MELODIE tient notamment aux schémas choisis pour résoudre les équations d’écoulement d’eau et de transport de soluté. Ceux-ci sont en effet adaptés aux forts contrastes que présentent les propriétés des divers matériaux constituant les composants ouvragés ou naturels d’un stockage. MELODIE propose de plus une façon de mailler l’espace qui prend en compte les diverses hétérogénéités de ces composants, tout en respectant certaines contraintes géométriques imposées par ses schémas numériques performants. Le code MELODIE a été l’un des éléments utilisés par l’IRSN pour instruire le dossier d’évaluation de la faisabilité d’un stockage géologique en formation argileuse, qui a été présenté par l’Andra. Par ailleurs, le conseil scientifique de l’IRSN a évalué le code en 2006, et soutenu son développement. L’utilisation de MELODIE par de nouveaux organismes de sûreté permettra de l’enrichir grâce au retour d’expérience, et participera au dialogue ouvert avec les partenaires de l’Institut.

 

 Description complète du code MELODIE

 Avis du conseil scientifique sur les outils d’évaluation de l’IRSN en matière de stockages de déchets

 Avis de l’IRSN sur la faisabilité du stockage à Bure

 Descriptif du projet MICADO (Model uncertainty for the mechanism of dissolution of spent fuel in a nuclear waste repository) sur Cordis

 

 

Recherche

Parution du rapport scientifique et technique 2006 de l'IRSN

25/06/2007

L'IRSN publie son rapport scientifique et technique annuel, qui présente les résultats scientifiques de programmes achevés, ou ayant atteint une étape particulièrement importante de leur développement.

 

 Voir le rapport scientifique et technique 2006