SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Actualités

Actualités scientifiques - 2e semestre 2008

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Publications
Premier ouvrage de la collection HDR de l'Institut

27/11/2008

Par leur largeur de vue, les mémoires d’habilitation à diriger les recherches (HDR)s’adressent à un public scientifique étendu. D’où la volonté de les faire connaître du plus grand nombre. Signé de Sébastien Savoye, L’apport des traceurs à la compréhension des processus de transport au sein des formations argileuses indurées est le premier titre d’une collection d’ouvrages qui sera fort utile aux chercheurs universitaires et industriels, ainsi qu’aux experts et étudiants. Disponibles sur demande.

 

 
 

Publications
Focus sur la toxicologie nucléaire dans Biofutur

01/09/2008 

La revue Biofutur dédie le dossier de trois de ses prochains numéros à la toxicologie nucléaire et aux nouveaux résultats acquis dans le cadre des programmes ToxNuc-E et EnvirHom du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de l’IRSN. Le premier intitulé "de la molécule aux écosystèmes" parait en septembre ; le suivant sur les champs d'application de la toxicologie nucléaire paraitra en janvier 2009 ; et le dernier sur les grandes familles de toxiques chimiques et/ou radioactifs sera publié en septembre 2009.


 Contacts :

Marie-Thérèse Ménager (CEA) : marie-therese.menager@cea.fr
Jacqueline Garnier-Laplace (IRSN) : jacqueline.garnier-laplace@irsn.fr
Max Goyffon (Muséum national d'histoire naturelle) : mgoyffon@mnhn.fr


 Voir la revue sur le site de l’éditeur
 En savoir plus sur le programme ToxNuc du CEA
 En savoir plus sur le programme Envihom de l’IRSN

 

 

Formation par la recherche

L’IRSN publie son bilan 2007

29/08/2008 

Le bilan 2007 de la formation à et par la recherche à l’IRSN est le reflet d’une politique volontariste menée par l'Institut depuis 2002 dans ce domaine. Ainsi, le nombre de thèses menées dans les unités de l’Institut ne cesse de croître, de même que celui des postdoctorats. Au-delà de l’aspect comptable, le soin apporté à la sélection des candidats aux thèses IRSN, leur suivi par les unités, le rendez-vous annuel des Journées des thèses où le travail de chaque doctorant est exposé à ses pairs, portent aussi leurs fruits. Enfin, la capacité d’encadrement (au sens du nombre d’habilités à diriger des recherches) également en augmentation, complète la garantie d’une formation de qualité. Tous ces éléments participent des fondamentaux de la démarche d’excellence scientifique et technique de l’IRSN.
  
 Voir le bilan

 

 

Formation
L’IRSN s’investit dans le Pôle national des risques industriels

26/06/2008

Une convention de partenariat de recherche a été signée fin avril dernier entre huit organismes scientifiques, dont l’IRSN, ayant des compétences complémentaires dans le domaine de la maîtrise des risques industriels. L’objectif de cette convention est de structurer les actions de recherche et de transferts de technologie au sein du Pôle national des risques industriels (PNRI) créé en 1998 à Bourges par l’Etat. Le pilotage des actions de recherche et de transferts de technologie a été confié à l’ Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges (ENSIB). La convention permettra un renforcement du pôle technologique dédié à la maîtrise du risque technologique en faisant émerger des projets communs aux différents partenaires. Elle permettra aussi une mutualisation des connaissances, au profit des entreprises, dans les domaines des explosions, de l’hydrogène, de la surveillance des systèmes et de la sûreté de fonctionnement, et enfin de la gestion de crise. L’IRSN s’impliquera plus spécifiquement dans le domaine des phénomènes physiques associés à la propagation d’ondes consécutives à une explosion et leurs interactions avec des infrastructures. Outre l’ENSIB et l’IRSN, se sont associés à la convention de recherche l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers (ENSMA), l’université de Poitiers, l’université d’Orléans, le Commissariat à l’énergie atomique – Le Ripault (CEA/Le Ripault), l’Etablissement technique de Bourges - centre d’essais et d’expertises de la Délégation générale pour l’armement (ETBS/DGA) et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS).


 Voir le communiqué de presse
 Contact à l’IRSN : Jérôme Hocquet

 

 

Contrôle non destructif
Signature d’un accord de coopération entre l’IRSN et la NRC

30/06/2008

L'IRSN et la National Regulatory Commission américaine (US NRC) ont signé fin juin 2008 un accord de coopération sur la réalisation de recherches dans le domaine des contrôles non destructifs. Elles ont débuté en juin 2008 pour une durée de quatre années. L'objectif de ces recherches est d'améliorer l'examen par ultrasons des matériaux austéno-ferritiques à gros grains utilisés dans certaines installations nucléaires sur des grosses tuyauteries.
Cet accord prévoit de développer des outils de simulation qui devront prendre en compte la structure métallurgique à gros grains des composants et de mettre au point une méthode de classement de la structure métallurgique, grâce à une mesure par ultrasons in situ spécifique. Ces développements permettront d'envisager l'usage de traducteurs ultrasons multi-éléments, c'est-à-dire constitués de multiples éléments piézo-électrique indépendants qui seront activés séparément. L'activation de chacun de ces éléments tiendra compte à la fois des conditions géométriques du composant contrôlé et des données spécifiques à la structure métallurgique, pour produire en temps réel le faisceau acoustique idéal dans le matériau contrôlé.
Ces recherches, outre l'IRSN et la NRC, impliqueront aussi le CEA/LIST et le laboratoire américain PNNL (Pacific Northwest National Laboratory).
  
 Le site de la NRC
 Contact à l'IRSN : Gérard Cattiaux