SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Actualités scientifiques - 1er semestre 2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Collaboration scientifique

Nouvel accord cadre entre l'IRSN et l’université Paris-Sud 11

16/06/2010

L’IRSN et l’Université Paris-Sud 11, deuxième université française avec 2200 chercheurs et enseignants-chercheurs, ont signé, début 2010, et pour une durée de 5 ans, un accord cadre de collaboration scientifique. Les domaines d'intêret scientifique de l'accord portent sur la physique, la production et la métrologie des aérosols.Le laboratoire de physique des gaz et des plasmas (LPGP, UMR CNRS-UPS 8578) de l'université Paris-Sud 11 apportera sa connaissance et sa maîtrise des décharges électriques à pression atmosphérique, notamment dans leur utilisation pour la production et la charge des aérosols. Côté IRSN, trois laboratoires, spécialistes des aérosols dans les installations nucléaires, collaborent: le laboratoire de physiques et de métrologie des aérosols (LPMA), le laboratoire d’études et de modélisation en aérodispersion et confinement (LEMAC) et laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville (LRC).Une recherche exploratoire a d’ores et déjà débuté, financée par l’institut, sur le développement de méthodes de mesure granulométriques en temps réel.L'IRSN et le LPGP ont déjà collaboré à deux reprises, entre 1992 et 1995, pour identifier les mécanismes de production de particules nanométriques par les décharges électriques et, entre 1999 et 2002, pour étudier la charge électrique des aérosols par décharge couronne.

 

 Contact IRSN :    Contact CNRS : Jean-Pascal Borra (équipe DEA du LPGP)

 

 

Radioécologie

GNR TRASSE : Lancement de l'appel à projets 2010 

09/03/2010
Les deux plateformes utilisées par le GNR TRASSE : le tunnel de Tournemire et la station de Tchernobyl

Le GNR TRASSE (Transfert des radionucléides dans le sol, le sous-sol et vers les écosystèmes) lance l'appel à projet pour l'année 2010. Les propositions techniques et financières doivent être transmises à Joël Lancelot, directeur du GNR TRASSE, au plus tard le jeudi 8 avril 2010 avant 18h.

 

 Télécharger l'appel à projets 2010 du GNR TRASSE

 

 

    Thèse primée 

    Le prix Jean Bricard 2010 attribué à Pierre Damay

     13/01/2010

    Pierre Damay installe un anémomètre à ultrasonsPierre Damay, doctorant à l'IRSN, recevra le prix Jean Bricard décerné par l’Association française d’études et de recherches sur les aérosols (ASFERA) lors de sa réunion annuelle le 13 janvier 2010. Le prix récompense son travail de thèse sur l’étude des vitesses de dépôt sec des aérosols submicroniques en milieu naturel, réalisé au Laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville de l’IRSN, et qui sera soutenue à la fin du premier trimestre 2010. Le prix sera également remis à un autre lauréat.

     

      Détails sur les travaux de Pierre Damay

     

     

    Nominations 

    Renouvellement du conseil scientifique de l'IRSN

    04/11/2009

    L'arrêté portant nomination au conseil scientifique de l'IRSN vient de paraître. Sept personnes faisaient déjà partie de la précédente mandature, et cinq nouveaux noms entrent au conseil.

     

     Composition du nouveau conseil scientifique de l'IRSN