SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Partenariat

L’IRSN signe une convention en faveur de la plateforme HAL

19/06/2013


L’IRSN a signé début avril 2013 à l’Académie des sciences (Paris) une Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne). L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL rassemble les articles scientifiques, publiés ou non, et les thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

 

La convention vise à favoriser l’accès libre aux résultats de la recherche financée par les fonds publics, dans la lignée des recommandations européennes qui promeuvent le développement de l’Open Access, du partage des résultats de recherche, de leur diffusion et conservation. Il s’agit par la même occasion d’accroître la visibilité de la recherche française. Elle répertorie actuellement 220 000 documents dont 34 000 thèses.

 

La convention a été signée par 25 établissements : organismes de recherche, universités, professionnels de l’IST (information scientifique et technique), agences de financement, etc.

 

Pour l’IRSN, les enjeux de son adhésion à HAL sont de deux ordres : contribuer et participer à cette initiative conjointe qui s’inscrit en réaction à l’augmentation constante des coûts de l’édition scientifique ; de manière plus spécifique au contexte de la gestion des risques nucléaires et radiologiques, privilégier le dialogue avec la société civile et le public en réfléchissant à l’organisation de l’accès libre aux résultats des travaux scientifiques.