SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Publication

Nouveau mémoire dans la collection HDR de l'IRSN

19/12/2013


La collection HDR de l’IRSN s’enrichit d’un nouveau mémoire d’Habilitation à diriger des recherches soutenue par Yann Monerie en septembre 2010, intitulé "Micromécanique du combustible : homogénéisation, fissuration, milieux granulaires".

 

Il présente ses travaux effectués au sein du Laboratoire de micromécanique et intégrité des structures (Mist) qui synthétise une quinzaine d'années de recherche en micromécanique des matériaux appliquée à l'intégrité des structures des installations nucléaires en conditions accidentelles. L'objectif visé était de développer des modèles capables de prédire le comportement des matériaux en situation accidentelle. Des outils prédictifs et génériques ont pu être développés, avec des applications multiples tant dans le domaine nucléaire (coeur de centrale, stockage de déchets, etc.) que dans des domaines connexes (pétroliers, aéronautiques, etc.). Le caractère prénormatif des recherches effectuées permet aussi de contribuer à la définition de critères de sûreté visant à prévenir et mitiger les accidents nucléaires. 

 

Ce mémoire de HDR est désormais disponible sur le site internet au format PDF dans la collection des ouvrages IRSN mais il est aussi possible d’en commander un exemplaire papier.