SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Deux prix SFRP pour la recherche en dosimétrie en médecine nucléaire thérapeutique

09/07/2015


Une étudiante en 1e année de thèse à l’IRSN a reçu le prix du meilleur poster lors du congrès de la Société française de radioprotection (SFRP) qui s’est tenu du 16 au 18 juin derniers à Reims. Nadia Benabdallah a débuté sa thèse à l’IRSN en octobre 2014 sur « L’apport de la dosimétrie tissulaire et cellulaire dans le traitement des patients par alphathérapie1 ». Celle-ci concerne l’étude du premier médicament radiopharmaceutique émetteur alpha qui a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM), le dichlorure de radium 223 (ou Xofigo®).

 

Lors de ce même congrès, Alice Petitguillaume a reçu le 2e prix Henri Jammet du jeune professionnel de la radioprotection pour ses travaux de thèse réalisés à l’IRSN et soutenus en septembre 2014. Sa présentation récompensée « Dosimétrie Monte Carlo personnalisée pour la planification et l’évaluation des traitements de radiothérapie interne : application aux traitements des cancers hépatiques par 90Y-microsphères » porte sur les recherches sur la radiothérapie interne sélective. Elle a ainsi été invitée au workshop IRPA dédié au domaine médical qui se déroulera à Genève (Suisse) du 30 novembre au 2 décembre 2015.

 

Le 3e prix Henri Jammet du jeune professionnel de la radioprotection a par ailleurs été remporté par un ingénieur du Pôle Radioprotection de l’environnement de l’IRSN, Pedro Caldeira-Ideias, qui s’est vu récompensé pour ses travaux de développement d’un piégeur passif pour la surveillance du tritium atmosphérique.

 

Le 10e congrès SFRP fêtait les 50 ans de l’Association en donnant à nouveau l’occasion à tous les professionnels impliqués dans la protection contre les rayonnements ionisants et non-ionisants dans les domaines de la recherche, de la médecine, de l’industrie et de l’électronucléaire, de présenter leurs réflexions et travaux les plus récents. À l’occasion de cet anniversaire, la SFRP avait invité quelques personnalités à venir présenter des rétrospectives sur des événements qui ont marqué les 50 dernières années de la radioprotection.



1. L’alphathérapie au Xofigo® met en œuvre un isotope radioactif émetteur alpha du radium, pour cibler très précisément les cellules cancéreuses grâce à l’affinité de cet élément avec les os. 



Plus d'informations