SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

L’IRSN à l’honneur lors de Nureth-16 : un "Best Paper Award" remis à une équipe de chercheurs du Pôle sûreté

25/09/2015


Une équipe de chercheurs du Pôle de Sûreté Nucléaire de l’IRSN (N. Chikhi, T. Garcin, F. Foubert, P. March et F. Fichot) a reçu le prix du meilleur article (Best Paper Award) lors de la dernière conférence Nureth-16 qui s’est tenue du 30 août au 4 septembre 2015 à Chicago (États-Unis). Pour ce prix, il y avait plus de 750 articles en lice répartis dans sept catégories, l’article de l’IRSN remportant le prix de la catégorie "accidents graves".


Ce papier, "First results of large scale debris bed reflood in PEARL facility", présente à la fois des résultats expérimentaux obtenus dans l’installation PEARL utilisée dans le programme PROGRES, et des travaux d’interprétation et de modélisation permettant de calculer les phénomènes physiques observés lors des dernières expériences de PROGRES. L’objectif de ce programme est d’étudier les conditions de refroidissement d’un cœur de réacteur accidenté. L’article apporte une contribution importante dans la compréhension des phénomènes physiques observés dans les écoulements d’eau et de vapeur au sein d’un milieu poreux à haute température, dans des conditions représentatives d’un accident de fusion du cœur d’un réacteur.


La conférence Nureth se tient tous les deux ans depuis 35 ans et représente un événement fédérateur (900 participants cette année) pour discuter des avancées en R&D dans le domaine de la thermohydraulique des réacteurs nucléaires.