SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Un "Best Poster Award" pour des chercheurs du Pôle Radioprotection de l’IRSN

17/11/2015



​L’un des deux prix du meilleur poster (Best Poster Award) a été remis à l’unanimité du jury, à une équipe de chercheurs du Pôle Radioprotection de l’Homme de l’IRSN lors de la dernière conférence EPR BioDose qui s’est déroulée du 4 au 8 octobre 2015 à Hanover (États-Unis).


Ce poster, "A mouse model of cytogenetic analysis to evaluate radiation dose exposure and contamination level in vitro and in vivo", présente les résultats obtenus dans le cadre d’une collaboration sur l'étude des effets sanitaires potentiels d’une exposition chronique à de faibles doses de tritium réalisée en collaboration avec le CNL (Canadian Nuclear Laboratories - Canada).


Une méthode d'analyse cytogénétique a été développée et validée chez la souris. Le poster décrit des résultats significatifs en matière d’exposition chronique au tritium, notamment l’apparition d’anomalies chromosomiques à des activités de tritium relativement faibles.


EPR BioDose est une conférence internationale bi-annuelle sur la dosimétrie biologique, la dosimétrie et la datation par spectroscopie par résonance paramagnétique électronique (RPE, EPR en anglais), organisée par l’Association internationale de dosimétrie biologique et de RPE (IABERD). Le Pôle radioprotection de l’Homme de l’IRSN est très impliqué dans cette association, en en assurant la vice-présidence et la trésorerie.



Plus d'informations