SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement

L'IRSN co-organise un workshop « Fault Displacement Hazards Analysis » en Californie

08/12/2016


Le Bureau de l'IRSN spécialisé dans l'évaluation des risques sismiques (Berssin*), en collaboration avec l'INGV (Instituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia), l'USGS (US Geological Survey) et la CGS (California Geological Survey), organise les 8 et 9 décembre 2016, un workshop dédié aux ruptures de surface occasionnées par les séismes. Il a lieu à Menlo Park, près de San Francisco (États-Unis) et rassemble une centaine de géologues et d'ingénieurs de tous pays.

 

Soutenu financièrement par PEER (Pacific Earthquake Engineering Research Center) et PG&E (Pacific Gas and Electric Company), ce workshop a un triple objectif :

  • sensibiliser la communauté des praticiens (ingénieurs, consultants) et des géologues détenteurs de données, à l'intérêt de constituer une base de données unifiée et mondiale, afin d'améliorer l'estimation de l'aléa "rupture de surface" ;
  • définir la structure de cette base de données ;
  • élargir les collaborations et sources de financement pour mener à bien ce projet.
     
  • L'analyse des ruptures de surface joue un rôle important dans l'évaluation des risques liés aux failles actives pour la sûreté des installations industrielles à proximité de celles-ci. Le risque sismique est en effet associé à deux phénomènes principaux : le mouvement vibratoire du sol et le déplacement en surface du sol au niveau de la faille, qui peut produire un escarpement. Au cours des vingt dernières années, un effort important a été produit pour caractériser le premier phénomène, notamment en accumulant une très grande quantité d'enregistrements pour étudier la propagation des ondes sismiques dans la croûte terrestre. Par contre, les données accumulées pour décrire le phénomène de « déplacement en surface » sont encore peu nombreuses et fragmentaires. De ce fait, d'importantes incertitudes existent dans l'évaluation des risques qui lui sont associés.
     

Le workshop rassemble des spécialistes de la géologie et des séismes concernés par cette problématique. Les premiers enseignements du workshop seront présentés la semaine suivante lors du congrès annuel de l'American Geological Union (AGU), au cours d'une session spéciale intitulée « Vers une base de données unifiées et mondiale sur les ruptures de surface sismique ».



* Bureau d'évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations