SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Un « Prix des posters électroniques » pour une équipe de l'IRSN

01/02/2017


Une équipe de l'IRSN (PRP-HOM/UEM), en collaboration avec des physiciens de plusieurs centres hospitaliers1, a obtenu la mention spéciale du jury pour son poster électronique présenté lors des Journées francophones de la radiologie (JFR) qui se sont tenues à Paris en octobre 2016. Il a été l'un des plus consultés par les participants parmi les 700 qui ont été mis à disposition pendant tout l'événement.

 

Le poster, intitulé « Tomosynthèse2 mammaire : dose et contrôle de qualité interne », présentait les résultats d'une étude qui avait pour but, d'une part d'évaluer différents systèmes de tomosynthèse en termes de dose et de qualité d'image, et d'autre part d'évaluer plusieurs fantômes qui pourraient être recommandés dans le cadre du contrôle de qualité de ces installations (réglementaire ou non). En effet, la tomosynthèse est déjà mise en œuvre dans de nombreux services en France et les autorités envisagent son introduction dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein dans les années à venir. Des protocoles de contrôle de qualité doivent donc être développés pour cette technique.

 

Cette étude a permis de conclure que les systèmes de tomosynthèse ont un comportement très variable (qualité des images, dose en fonction de l'épaisseur du sein) du fait de la grande variété de leur conception. Un suivi régulier de ces installations apparait donc nécessaire. En outre, deux fantômes présentent des caractéristiques intéressantes pour réaliser des contrôles de qualité interne.

 

Les JFR représentent l'un des événements annuels incontournables pour les spécialistes de la radiologie française et francophone. Elles sont organisées par la Société française de la radiologie (SFR), association qui promeut les progrès scientifiques en radiologie.



1. Hôpital Européen Georges Pompidou/Université Paris V, Hôpital Jean Verdier/Université Paris XIII, Institut Gustave Roussy, Institut Curie, Hôpital Saint-Louis/Université Paris VII

2. La tomosynthèse est une technique récente d'imagerie du sein qui, selon certaines études cliniques, offrirait un gain en sensibilité et en spécificité dans le cadre de la détection des cancers, du fait notamment, de la réduction de la superposition des tissus par rapport à la mammographie (2D).



Plus d'informations