SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Publications

Parution du mémoire d'HDR de Guillaume Brillant

17/03/2017


Le mémoire de l'Habilitation à diriger des recherches, que Guillaume Brillant a soutenue à Cadarache le 21 juin 2012, vient de paraitre. Intitulé « Écoulements turbulents anisothermes et relâchement de produits de fission en situation accidentelle sur un réacteur nucléaire », il est le neuvième ouvrage de la collection HDR de l'IRSN qui met en lumière les talents et travaux de recherche de l'IRSN.

 

Ce mémoire présente une synthèse des recherches et expérimentations effectuées par Guillaume Brillant, notamment au sein du Laboratoire d'étude de la physique du corium de l'IRSN (LEPC). Elles concourent à développer et améliorer des logiciels de calcul de simulations d'accidents nucléaires (ex : le code Astec de l'IRSN) sur des réacteurs nucléaires à eau et des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium.

 

Ses travaux s'articulent dans deux champs distincts :

  • Le premier, qui se rapporte aux réacteurs à neutrons rapides, a porté sur l'étude de la fissuration voir de la rupture des circuits de refroidissement d'un réacteur.
  • Le second, qui s'intéresse aux deux types de réacteurs étudiés, a visé à modéliser des scénarios d'accidents sévères, plus précisément les conséquences d'une défaillance des stratégies de sauvegarde de l'installation, dans une large gamme de conditions (température, pression d'oxygène, composition d'atmosphère dans le coeur...). Il s'agissait d'étudier le comportement et le relâchement des produits de fission hors du combustible.

Les éléments de recherche rassemblés dans ce mémoire s'inscrivent dans une démarche globale d'amélioration du niveau de sûreté des centrales nucléaires. En effet, l'une des missions majeures pour l'IRSN consiste à évaluer les moyens à mettre en œuvre pour limiter les conséquences sur la population et sur l'environnement des accidents susceptibles de se produire dans une installation nucléaire.

Le mémoire d'HDR de Guillaume Brillant est désormais disponible sur le site internet au format PDF dans la collection des ouvrages IRSN mais il est aussi possible d'en commander un exemplaire papier.



Lire ou commander