SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Publications

Actualisation des connaissances acquises sur le tritium dans l'environnement

18/10/2017


L’IRSN publie un bilan des connaissances acquises depuis 2010 sur le comportement du tritium dans l’environnement. Il synthétise les principales avancées de recherche, obtenues par l’IRSN et des équipes de chercheurs à l’international, à un stade qui permet d’éclairer les questions de métrologie du tritium, de ses formes physico-chimiques, de niveaux mesurés dans les milieux (air, eau, sols, sédiments), de bioaccumulation et de transfert le long de la chaîne alimentaire.

Ce rapport fait le point des réflexions menées sur le comportement du tritium dans l’environnement suite à un livre blanc publié par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en 2010, qui comportait des recommandations sur les axes de recherches à développer, en particulier relatifs à l’impact du tritium. Ce document rassemblait les travaux de deux groupes de réflexion pluralistes créés par l’ASN pour synthétiser les connaissances existant sur le tritium. Ces travaux faisaient suite à deux rapports des agences environnementales et sanitaires britanniques rapportant des concentrations élevées de tritium organiquement lié chez certaines espèces marines de la baie de Cardiff et de Sellafield, suscitant des interrogations sur le comportement du tritium dans l’environnement, sur son éventuelle bioaccumulation par les organismes vivants et sur les modalités d’évaluation des effets biologiques du tritium chez l’homme.

L’IRSN poursuit par ailleurs ses travaux concernant l’impact de l’exposition au tritium sur la santé. Il collabore notamment avec les Canadian Nuclear Laboratories (CNL) qui disposent de plateformes expérimentales adaptées. Un point de l’ensemble des résultats acquis intégrant les avancées de la communauté scientifique dans ce domaine sera fait dès lors que les travaux engagés auront atteint un niveau de maturité suffisant.



Rapport IRSN

En savoir plus

Rapport des agences britanniques : Rapport RIFE 11 (Radioactivity In Food and the Environment), 2005

Rapport du groupe AGIR de l’Agence de protection de la santé (HPA), 2007