SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Agenda des événements scientifiques : les prochaines dates

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Liste des manifestations scientifiques dans les domaines de recherche de l'IRSN.
La liste n'est pas exhaustive.

 

8-10 avril 2013

 

Symposium du 50e anniversaire de BVS-ABR - Bruxelles, Belgique

 

L'Association belge pour la radioprotection (BVS-ABR) organise un Symposium international à l'occasion de son 50e anniversaire. L'événement incluera deux sessions plénières et deux sessions annexes ainsi que des sessions de posters. Il sera discuté des questions de société sur la radioprotection mais aussi des enseignements retenus d'incidents et d'accidents liés aux radiations, de l'impact des applications médicales sur le domaine des radiations, etc.

 

Site internet

 

 

11-12 avril 2013

 

Conférence internationale "Radon & société : de la connaissance à l'action" - Paris, France

 

L’autorité de radioprotection norvégienne (NRPA) et l’Institut français d’expertise en radioprotection (IRSN) organisent une conférence internationale "Radon et société : de la connaissance à l’action" les 11 et 12 avril 2013 à Paris. L’objectif principal de cette conférence est de faire connaître aux administrations au niveau national et local mais aussi aux parties prenantes telles que les professionnels du bâtiment et de la santé, les associations et le grand public, des stratégies et des actions de prévention du risque radon qui pourraient être développées au niveau local en prenant en compte à la fois les aspects scientifiques et sociétaux. Inscriptions jusqu'au 22 mars. 

 

 Site internet

 

 

24-26 avril 2013

 

Workshop DoReMi - Stockholm, Suède

 

Organisé par DoReMi NoE avec le Comité National de la recherche sur la radioprotection et le Centre de recherche en radioprotection (Université de Stockholm), un workshop DoReMi sur la "Contribution des mécanismes épigénétiques influençant la sensibilité aux cancers radio-induits" aura lieu du 24 au 26 avril 2013 à Stckholm. Il s'axera sur les mécanismes de contrôle épigénétique, les liens entre épidémiologie et épigénétique ou encore épidémiologie et maladies (cancereuses et non-cancereuses), etc.

 

 Programme et inscription (PDF)

 

 

3-7 juin 2013

 

Symposium Neudos12 - Aix-en-Provence, France

 

Ce symposium organisé par l'IRSN avec l'AIEA et le groupe Eurados aura lieu à Aix-en-Provence du 3 au 7 juin 2013. Il abordera des sujets liés à la dosimétrie des neutrons et des ions, par le biais d'échanges entre chercheurs, industriels et autorités compétentes en matière de protection contre les rayonnements ionisants. Le but principal consiste à échanger connaissances et retours d'expérience mais aussi à encourager l'émergence d'idées nouvelles en la matière. Les contributions (exposés et posters) sont attendus d'ici le 9 novembre 2012.

 

 Site internet

 

 

9-14 juin 2013

 

Symposium "Water-Rock Interaction" - Avignon, France

 

Ce symposium ayant lieu tous les trois ans prendra place en 2013 à Avignon, du 9 au 14 juin. Organisé par l'IAGC ("International Association of GeoChemistry"), il réunira des scientifiques pour débattre des progrès de la recherche sur les processus chimiques et physiques qui contrôlent la composition des systèmes eau-roche naturels, analyser l'impact des intrusions anthropiques et proposer des contributions scientifiques à la solution de problèmes concrets de la société moderne. Une excursion scientifique post-symposium sera organisée par le Letis de l'IRSN à Tournemire. 

 

 Site internet 

 

 

23-28 juin 2013

 

1re Conférence internationale sur la dosimétrie et ses applications - Prague, République Tchèque

 

Le conseil de l'IRPS (Société international sur la physique des radiations) a accepté une proposition d'établir une nouvelle série triennale de conférences, dédiée aux tendances et aux futures questions potentielles concernant la dosimétrie des rayonnements. La première Conférence international sur la dosimétrie et ses applications incluera ainsi des présentations et des sessions de posters sur des sujets liés à la dosimétrie accidentelle, à la dosimétrie dans l'industrie nucléaire et les accélérateurs, aux méthodes de calcul Monte-Carlo en dosimétrie, etc.

 

Site internet

 

 

23-29 juin 2013

 

Conférence internationale sur les applications des techniques nucléaires - Adelianos Kampos, Grèce

 

La Conférence internationale 2013 sur les applications des techniques nucléaires aura lieu en Crète du 23 au 29 juin 2013. Elle a pour objectif d'établir un forum pour les scientifiques afin qu'ils présentent et discutent de leurs recherches en cours dans différents domaines d'applications des techniques nucléaires. Des thématiques comme les accélérateurs de neutrons, les applications industrielles, les nanotechnologies et la modification de matériel, la dosimétrie et la radioprotection, seront abordés. Inscriptions jusqu'au 17 mai 2013.

 

Site internet

 

 

27-31 octobre 2013

 

Conférence internationale conjointe sur les HPC dans les applications nucléaires et le code Monte-Carlo - Paris, France

 

Cette conférence SNA & MC 2013 sur les HPC dans les applications nucléaires et sur le code Monte-Carlo est organisée par le CEA du 27 au 31 octobre prochain, à Paris. Elle a pour objectif de mettre en lumière le renouveau des stratégies de simulation et les percées technologiques dans le domaine des outils de calcul statistiques. La conférence réunira communauté de chercheurs et communauté d'industriels de tous domaines. Il est possible d'envoyer des contributions orales ou poster jusqu'au 31 janvier 2013.

 

 Site internet