SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Collaborations scientifiques

Le réseau Eurados

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le réseau Eurados (European Radiation Dosimetry Group) vise à appuyer la recherche scientifique et technique dans le domaine de la dosimétrie des rayonnements ionisants en Europe mais aussi à l’échelle internationale. Ce réseau permanent d’experts, et de laboratoires de référence en radioprotection, radiobiologie, diagnostic et radiothérapie a pour objectifs principaux d’harmoniser les pratiques de travail existantes et de mettre en place une démarche de formation (training) en dosimétrie.

 

 

Organisation et activités


Plus de 50 Membres institutionnels (Voting Members) et de plus de 250 scientifiques (Associate Members) composent le réseau en contribuant à une dizaine de groupes de travail (Working Groups) contrôlés par le bureau d’Eurados (Council).

 

Eurados s’intéresse aux domaines d’activité suivants :

  • la dosimétrie rétrospective
  • la surveillance des expositions individuelles interne et externe
  • la surveillance des radiations dans l’environnement
  • la radiologie interventionnelle
  • la médecine nucléaire
  • la radiothérapie
  • la dosimétrie numérique
  •  
     

    Structure du réseau

     

     

    Dans le cadre de ses groupes de travail et de l’événement clé du réseau qu’est sa réunion annuelle (AM), Eurados organise régulièrement :

  • des écoles d’hiver : dosimétrie rétrospective, effets des faibles doses de rayonnements ionisants, etc. ;
  • des réunions scientifiques : dosimétrie physique et biologique, dosimétrie pour les applications médicales, incertitudes en dosimétrie, etc. Le réseau organise annuellement un meeting combinant l’Assemblée générale du réseau ainsi que l’école d’hiver et un workshop sur un sujet particulièrement important ;
  • des intercomparaisons : une vingtaine d’intercomparaisons ont déjà été organisée, sur des thématiques comme la spectrométrie à neutrons, la dosimétrie interne, le suivi individuel des radiations externes, etc. ;
  • des sessions d’enseignement : méthodes en mesures des radiations, dosimétrie interne, etc.

 

Le réseau Eurados produit régulièrement des rapports (résultats de recherche, publications et papiers présentés lors de la réunion annuelle, etc.) et s’implique également au niveau européen comme le partenaire spécialiste de la dosimétrie.

 

 

    Contribution de l’IRSN


    L’IRSN est membre de l’association Eurados et représenté par Jean-François Bottollier-Depois. L’IRSN participe également au financement du réseau. A côté de l’assemblée constitutive de ses Membres, le bureau est l’organe exécutif du réseau Eurados ; pour l’IRSN, les Membres du bureau ont été successivement Guy Portal, Alain Rannou, Teresa Bolognese et aujourd’hui Jean-François Bottollier-Depois.


    Sur le plan scientifique, l’Institut est actif dans pratiquement chacun des groupes de travail du réseau Eurados. Le Service de dosimétrie externe (SDE), le Service de dosimétrie interne (SDI) et le Service de Traitement des Echantillons et de Métrologie pour l’Environnement (STEME) sont principalement impliqués.

     
    La coordination de la diffusion des nouvelles du réseau est assurée par l’IRSN depuis 1996 et l’Institut a organisé la réunion annuelle d’Eurados à Paris en 1992 et en 2008.


    L’IRSN a également présidé plusieurs groupes de travail :

  • WG9 présidé par Roger Médioni entre 1990 et 1996 sur la dosimétrie des accidents de criticité
  • WG10 présidé par Pascal Pihet entre 1990 et 2004 sur les données physiques de base et caractérisation des dispositifs d’ionisation à gaz
  • WG5 présidé par Jean-François Bottollier-Depois entre 2006 et 2010 sur la dosimétrie du rayonnement cosmique à bord des avions.

 

Durant la période s’étalant entre 1999 et 2004 qui inclue la présidence d’Eurados par l’IRSN, l’Institut a conduit la discussion menant à la forme actuelle du réseau. Cette analyse visait à faire émerger un réseau de référence plus indépendant de la Commission Européenne alors que son financement, ses objectifs et activités étaient depuis le départ presque exclusivement liés aux PCRD de la Commission européenne. Le réseau Eurados est maintenant un réseau autonome qui s’appuie sur le financement de ses Membres, de ses partenaires et de ses activités et qui continue de collaborer étroitement avec la CE dans le cadre de projets et d’appels d’offre ciblés.

     


    Étapes principales du réseau et historique

     

    L’IRSN a été avec le PTB allemand, l’ENEA italien, le Centre Helmholtz allemand, le HPA anglais et le TNO néerlandais un acteur-clef de la genèse de ce réseau et est aujourd’hui très impliqué dans ses activités et sa gestion. Stimulé par les actions de l’ICRU (International Commission on Radiation Units and Measurements) et de la Commission européenne, le précurseur du réseau a été le Comité Cendos (Collection and Evaluation of Neutron Dosimetry Data).

     

    1976 - Première réunion du Comité Cendos à Fontenay-aux-Roses
    1981 - Enregistrement de la constitution d’Eurados aux Pays-Bas
    1991 - Révision de la constitution
    1992 - Premier projet, financé dans le cadre du 3e PCRD (Euratom)
    1994 - 12e Assemblée générale à Strasbourg
    1997 - Premier essai d’intégration : Action concertée conjointement par Eulep-Eurados-UIR, financée dans le cadre du 4e PCRD (Euratom) sous la coordination du PTB
    1997 - Première publication de la Newsletter éditée conjointement par Eulep-Eurados-UIR 
    1999 - Réunion Annuelle à Brunswick (PTB) et création du Groupe de Travail dédié au développement du réseau
    2001 - Présidence de Pascal Pihet (IRSN). Depuis 2004, son président est Helmut Schuhmacher (PTB).
    2001 - Projet "Radiation Dosimetry Network" financé dans le cadre du 5e PCRD (Euratom) sous la coordination de l’IRSN
    2001 - 13e Assemblée générale à Brunswick (PTB), révision de la constitution
    2001 - Création du premier site web
    2005 - Action de coordination Conrad, financée dans le cadre du 6e PCRD (Euratom) sous la coordination du PTB
    2008 - 20e Assemblée générale à Paris, approbation de la constitution révisée, des nouveaux statuts et enregistrement du réseau en Allemagne (création Eurados e.V.)
    2009 - Approbation des règles de fonctionnement du réseau (ROP : Rules of procedure)
    2012 - Mise en place du site web actuel


En savoir plus