SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Programmes de recherche

Le programme PRISME

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Dernière mise à jour en juin 2017


Le programme PRISME (Propagation d'un incendie pour des scénarios multilocaux élémentaires) est un programme international de recherche réalisé par l’IRSN, mené sous l’égide de l’OCDE. Il étudie expérimentalement la propagation des fumées dégagées par un incendie dans une installation nucléaire via les ouvertures entre les locaux et le  réseau de ventilation, ainsi que le comportement en conditions sous oxygénées (locaux confinés et ventilés) de foyers réels (armoires et câbles électriques). PRISME 1, premier opus de ce programme s’est déroulé de 2006 à juin 2011 ; PRISME 2, de juillet 2011 à novembre 2016. PRISME 3 a débuté en janvier 2017 pour 5 ans.


Les données collectées permettent de valider les logiciels de calcul simulant l’incendie, tels que Sylvia et Isis.



PRISME 3


Le programme PRISME 3 comporte trois axes de recherche. Le premier concerne la stratification et la propagation des fumées (campagne S3 pour Smoke Stratification and Spread) lors d'un incendie dans une installation multi-compartiments, équipée d'un système de ventilation mécanique. Le deuxième axe étudie la propagation d'un feu d'armoire électrique vers des armoires électriques voisines (campagne ECFS pour Electrical Cabinet Fire Spread). Enfin, le troisième axe étudie la propagation d'un feu sur des chemins de câbles (campagne CFP pour Cable Fire Propagation) dans un local confiné et ventilé.



Axe 1 : Stratification des fumées dans un local et propagation des fumées par les ouvertures (campagne S3 pour Smoke Stratification and Spread)


Les 5 nouveaux essais qui seront réalisés dans le dispositif expérimental DIVA complèteront ceux menés durant les programmes PRISME 1 et PRISME 2 sur le volet de la propagation des fumées d'un local vers d'autres locaux par des ouvertures verticales (portes ouvertes) et horizontale (trémie). Ce thème est important pour évaluer les conséquences des fumées sur le fonctionnement d'équipements électriques ou électroniques. Cette campagne d'essais a également pour objectif d'étudier la combustion de foyers en hauteur afin de vérifier la validité des logiciels utilisés dans le domaine de l'incendie pour la réalisation d'études en support à l'expertise. Il est également prévu de réaliser des essais mettant en jeu deux foyers simultanés dans des locaux différents : il s'agit d'évaluer l'effet de la propagation des fumées sur le régime de combustion des deux foyers et de valider, également, les logiciels de simulation dans cette configuration complexe qui n'a jamais fait l'objet d'essais pour ce type d'installation.

 


Axe 2 : Propagation d'un feu d'armoire électrique vers des armoires électriques voisines (campagne ECFS - Electrical Cabinet Fire Spread)


Les essais réalisés dans le cadre de cet axe de recherche visent à évaluer la pertinence de critères utilisés dans les études probabilistes de sûreté, qui permettent d'affirmer ou non, la propagation d'un feu d'une armoire électrique à une autre armoire électrique adjacente. Ces critères sont déterminants pour évaluer les conséquences d'un incendie dans des locaux électriques.


Au total 8 essais seront réalisés, 4 dans le dispositif expérimental SATURNE en atmosphère libre et 4 dans le dispositif expérimental DIVA (locaux confinés et ventilés), pour divers scénarios de propagation tels que : armoire portes ouvertes et armoire adjacente portes fermées, armoire opposée connectée par des chemins de câbles,…

 


Axe 3 : Propagation d'un feu sur des chemins de câbles (campagne CFP - Cable Fire Propagation)


Cette campagne complètera la campagne dénommée CFS de PRISME 2, dont l'objet était d'étudier l'effet de la sous-oxygénation sur la propagation d'un feu sur des câbles électriques. La configuration particulière d'une galerie contenant des chemins de câbles sur toute sa longueur sera également étudiée pour la première fois dans l'installation DIVA. Les résultats obtenus permettront d'enrichir la base de données expérimentale, utilisée pour la validation des logiciels de simulation incendie.

8 essais seront réalisés pour cet axe de recherche, 2 dans le dispositif expérimental SATURNE en atmosphère libre et 6 dans le dispositif expérimental DIVA (locaux confinés et ventilés).


Caractéristiques

Programmes réalisés sous l'égide de l'OCDE, l'IRSN étant l'operating agent.

 

Dates : janvier 2017-décembre 2021

Financement : 7 millions d'euros

 

Partenaires :

Belgique

Bel V

Tractebel


Finlande

VTT


Japon

CRIEPI

NRA

 

France

IRSN

EDF

DGA

 

États-Unis

US-NRC

Allemagne

GRS

 

Corée du Sud

KINS

KAERI


Royaume-Uni

HSE

Laboratoires IRSN concernés

Résultats d'essais en accès libre


Les résultats de deux essais sont accessibles : l’essai PRS-DI-D1 de la campagne PRISME Source et l’essai PRS-D3 de la campagne PRISME Door

 

PRISME Source : PRS-DI-D1
Cet essai met en œuvre une nappe de 0,4 m² de TPH (tetrapropylène hydrogéné) dans un local de 120 m3, ventilé avec un taux de renouvellement de 4,7 h-1 (560 m3/h). Les bouches de soufflage et d’extraction sont situés en partie supérieure du local.

 

PRISME Door : PRS-D3
Cet essai met en œuvre une nappe de 0,4 m² de TPH (tetr propylène hydrogéné) dans un local de 120 m3 connecté à un local adjacent via une porte ouverte. Chaque local est ventilé avec un taux de renouvellement de 4,7 h-1 (560 m3/h). Les bouches de soufflage et d’extraction sont situés en partie supérieure du local. Des cibles, constituées de tiges en PVC, ont été placés dans le local adjacent.

Publications

Plus d'informations

Contact