SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Le séisme de Kocaeli (17Août 1999). Retour d'expérience.


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Philippe Volant et Yoshimitsu Fukushima
Actes de la 3ième manifestation Extrem; Marseille France 11-13 oct 2000; p 61-73

Type de document > *Article de revue

Mots clés > séismes, méthode de mesure, séismes

Unité de recherche > IRSN/DEI/SARG/BERSSIN

Auteurs > VOLANT Philippe

Date de publication > 01/06/2002

Résumé

Ce rapport synthétise le travail effectué lors du séisme turc de Kocaeli (17 août 1999, Mw =7,4) et le retour d'expérience associé. 40 000 personnes ont été tuées ou portées disparues par ce séisme qui a provoqué de nombreux dégâts ainsi qu'une rupture en surface. Nous essayons de comprendre l'origine de ces dégâts importants.

Nous avons suivi cette rupture en surface entre Golcük et Düzce et nous l’avons repéré précisément à l'aide de GPS (Global Positionning System). Nous comparons ensuite les accélérations enregistrées avec le code parasismique turc.

Les caractéristiques de l’atténuation pour les pics d’accélération du sol observés sont comparés avec la loi d’atténuation proposée par Fukushima et Tanaka (1992). Bien que cette loi ait été dérivée pour le Japon (et donc à partir de séismes japonais), les données du séisme de Kocaeli sont en bon accord avec cette loi d’atténuation.

La grande majorité des dégâts peut s'expliquer par une mauvaise, voire une non prise en compte du code parasismique turc.