SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Localisation 3D et calcul de magnitude pour les événements du réseau Durance.


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Ph. Volant, A Lomax, S Nechtstein, M Cushing, P Dervin
6ème colloque national AFPS 2003, Palaiseau, France, 01 au 03 juillet

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > faille/fracture, magnitude, séismes

Unité de recherche > IRSN/DEI/SARG/BERSSIN

Auteurs > CUSHING Edward, DERVIN Pierre, NECHTSCHEIN Stéphane, VOLANT Philippe

Date de publication > 06/07/2003

Résumé

Le réseau de la Durance installé et géré par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a été spécifiquement conçu pour étudier l'activité sismique de la faille de la Moyenne Durance et pour mieux préciser l'évaluation de l'aléa sismique régional.
La faille de la Moyenne Durance est une faille active dans un contexte de sismicité modérée. Des séismes de magnitude 5 à 5,5 se produisent tous les cent ans.
Les séismes détectés par le réseau étaient localisés jusqu'à présent avec un modèle de vitesse 1D à 2 couches. Ces localisations contiennent une incertitude notable sur la profondeur des séismes. Afin d'améliorer ces localisations et par conséquent de préciser le comportement sismogénique de cette faille, il est essentiel d'utiliser des codes plus sophistiqués avec des modèles de vitesses plus réalistes prenant en compte la complexité 3D de la faille. Un modèle de vitesse 3D a été conçu à partir de profils sismiques pétroliers et couplé avec le programme NonLinLoc, spécialement conçu pour localiser des événements dans des milieux hétérogènes complexes. Les différences entre les localisations 1D et 3D ainsi que l'influence de ces nouveaux résultats sur la compréhension de l'activité sismique régionale sont analysées.
La magnitude est déterminée pour tous les événements enregistrés par le réseau Durance en calculant le moment sismique Mo et la magnitude de moment Mw. Cela nécessite une analyse visuelle des signaux pour chacune des stations. Une calibration pour obtenir une estimation de cette magnitude de moment à partir d'une mesure d'amplitude sera présentée.