SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Amande : a new facility for mono-energetic neutron fields production between 2KeV and MeV.


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

V. Gressier, J. F. Guerre-Chaley, V. Lacoste, L. Lebreton, G. Pelcot, J.L. Pochat, T. Bolognese-Milstajn, D. Champion, NEUDOS9, 28/09-03/10/2003, Delft.

Résumé

 

La variation de la réponse des instruments de mesure en fonction de l’énergie des neutrons doit être déterminée dans des champs de neutrons monoénergétiques bien caractérisés. L’installation AMANDE fournira de tels champs neutroniques entre 2 keV et 20 MeV dans un hall expérimental conçu avec des murs métalliques pour minimiser la diffusion neutronique. Les neutrons seront produits par l’interaction nucléaire de deutons ou de protons accélérés sur des cibles minces de matériaux sélectionnés. Les appareils de mesure à caractériser seront placés avec précision par un système de transport de détecteur entièrement automatisé. L’énergie du champ de neutrons sera validée par des expériences de temps de vol, et tout un ensemble de détecteurs étalons et de moniteurs sera utilisé pour déterminer les références en fluence neutronique.

Les fluence et équivalent de dose des neutrons diffusés ont été calculés par le code Monte-Carlo MCNP à plusieurs points de mesure afin de déterminer leur contribution au champ neutronique.