SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Fonction confinement en situation accidentelle. Apports de la R&D dans la prise en compte et la maîtrise du risque hydrogène


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

B. Chaumont, P. Pailhories, J.J. Goetter, F. Duplat, J. Barbaud, S. Guieu, G. Azarian,

Convention nationale SFEN, Paris, 9-10 mars 2004,

Rapport IRSN-DSR/16

Type de document > *Rapport/contribution à GT (papier ou CD-Rom), *Congrès/colloque

Mots clés > sûreté, accidents dans les REP, risque hydrogène

Unité de recherche > IRSN/DSR/SAGR

Auteurs > CHAUMONT Bernard

Date de publication > 15/03/2004

Résumé

Cet article présente succinctement certains aspects des programmes de Recherche et Développement réalisés ou soutenus par EDF, l’IRSN et Framatome ANP dans le domaine du risque hydrogène. Ces programmes répondent à des besoins en terme de sûreté aussi bien pour les réacteurs en exploitation que pour les réacteurs futurs, qui sont rappelés dans l’article.

L’évaluation des conséquences du risque et le dimensionnement des moyens de mitigation nécessite une connaissance approfondie des phénomènes physico-chimiques mis en jeu. Dans cette optique, les programmes expérimentaux achevés ont d’ores et déjà permis de dégager un certain nombre d’acquis ou de construire des méthodes d’analyse du risque. La poursuite de certaines actions vise à réduire les incertitudes concernant certains phénomènes physiques et les modélisations associées.

Les activités de recherche et développement qui portent sur les différents aspects du risque hydrogène - la production de l’hydrogène en situation accidentelle, sa répartition dans l’enceinte de confinement du réacteur, ses modes de combustion et les moyens de mitigation du risque – sont présentées en mettant en relief leur raison d’être et leurs objectifs.