SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Publications

Commentaires sur les prescriptions concernant les colis de matières fissiles


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

S. Claverie-Forgues, L. Heulers, 13th International Symposium on the packaging and transportation of Radioactive materials (PATRAM 2001), 03/07 september 2001, Chicago (USA).

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > sûreté, criticité, criticité, transport

Unité de recherche > IRSN/DSU/SEC

Auteurs > HEULERS Loic

Date de publication > 03/09/2001

Résumé

Les règlements sur la sûreté des transports de matières radioactives (et fissiles) sont en constante évolution. Des amendements aux textes légaux sont régulièrement suggérés par les états membres de l’AIEA pour améliorer les textes en vigueur. Cet article analyse deux points ambigus de la dernière version des prescriptions N° TS-R-1 éditées par l’AIEA :

  1. la nécessité de mieux spécifier les configurations de calcul devant être analysées dans les études de criticité dans le cas du transport par voie aérienne de colis fissiles et ce notamment lorsque le requérant ne réalise pas les séquences de tests requises par la réglementation (essais de chute, épreuves thermique, essais d’étanchéïté du colis), 
  2. la pertinence des conditions retenues par le TS-R-1 pour l'évaluation d'un réseau de 5N colis en conditions normales de transport (ainsi aucune modération entre les colis n’est prise en compte dans les calculs alors que la pluie, le brouillard ou la neige sont habituellement considérés comme des conditions normales de transport).