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Facteurs influençant le colmatage des filtres THE industriels par les aérosols formés en cas d'incendie.


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V.M Mocho, J.C Laborde, 18ème congrès français sur les aérosols, 11-12 décembre 2002, Paris.

Type de document > *Congrès/colloque

Mots clés > physique des aérosols, colmatage, filtration, incendie

Unité de recherche > IRSN/DSU/SERAC/LECEV

Auteurs > LABORDE Jean-Claude, MOCHO Victor

Date de publication > 11/12/2002

Résumé

L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et la COGEMA ont mené un programme commun de recherche dont le but était d'améliorer les connaissances sur le colmatage des filtres THE (filtres à Très Haute Efficacité) en cas d'incendie et d'accéder à un modèle pouvant être intégré dans un code de calcul traitant de l'interaction entre la ventilation et l'incendie. Devant la complexité des phénomènes intervenant dans le colmatage des filtres par les aérosols formés en cas d'incendie, il est actuellement impossible de décrire ce colmatage par un modèle phénoménologique. La communication proposée présente l'influence de différents facteurs jouant un rôle sur l'évolution de la résistance aéraulique d'un filtre colmaté, en considérant le cas de feux de solvants utilisés dans le retraitement des combustibles nucléaires. Les essais analytiques ont été menés sur une installation de laboratoire de l'IRSN, appelée BANCO, dédiée aux expériences de colmatage. Il a été mis en évidence que les paramètres d'influence peuvent être classés en deux catégories. La première regroupe des paramètres principaux (ou directs) liés au filtre THE (plan ou plissé, initialement pré-colmaté ou non), à l’aéraulique (vitesse de filtration) et aux produits de combustion (masse des aérosols déposés, diamètre aérodynamique médian massique, teneur en vapeur d'eau). La seconde catégorie regroupe des paramètres secondaires (ou indirects) : flux thermique incident auquel est soumis le combustible, teneur en oxygène dans l'air d'alimentation du foyer. La communication présente enfin une loi empirique permettant de calculer l'évolution de la résistance aéraulique du filtre colmaté en fonction de certains de ces paramètres.