SharePoint
Aide
 

La radioécologie

Qu'est-ce que la radioécologie ?

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

La radioécologie a pour rôle de détecter la présence de radionucléides dans l'environnement, de rechercher leurs origines et de comprendre leurs processus de transfert et de concentration dans les écosystèmes.

Son objectif est d'évaluer l'impact de la radioactivité naturelle et artificielle sur l'environnement (impact radioécologique) et sur la population (impact dosimétrique). Ces études relèvent de la même démarche que celles relatives à d'autres polluants chimiques comme les métaux lourds (plomb, zinc…) ou les nitrates.

Compte tenu de la présence de radionucléides dans tous les écosystèmes et de la complexité des transferts, les radioécologistes travaillent sur les trois milieux principaux de la biosphère : l'aquatique marin, l'aquatique continental et le terrestre.

De l’image...

Les radionucléides se dispersent dans l'air et l'eau, se déposent sur les sols et les sédiments, migrent dans les chaînes alimentaires… et peuvent atteindre l'homme.

 

Illustration d'un écosystème


 
... au modèle

L'environnement peut être schématisé par une succession de boîtes entre lesquelles circulent les radionucléides. Les radioécologistes cherchent à mesurer les concentrations de radionucléides dans chacune de ces boîtes et à connaître les mécanismes de transfert.


Transfert des radionucléides à l'organisme

... pour prévoir l’impact dosimétrique

La radioécologie fournit des données permettant de calculer l'impact dosimétrique. Que les rejets soient contrôlés ou accidentels, elle contribue à apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les pouvoirs publics, les industriels du nucléaire, les médias et la population.

Page 1 de 234