SharePoint
Aide
 

Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement

Le système d’information du Réseau national et son site Internet

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Conformément à l’article 4 de la décision homologuée n° 2008-DC-0099 de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a la charge de gérer le RNM. À ce titre, l’Institut doit assurer :

  • la centralisation des données de mesure de la radioactivité de l’environnement transmises en application de l’article II de l’article R1333-11 ;
  • l’exploitation de ces données ;
  • la transmission de ces données à l’ASN et à l’Institut national de veille sanitaire, conformément à l’article L.1413-4 du code de la santé publique ;
  • la mise à disposition de ces données vers les administrations responsables des activités nucléaires et le public ;
  • la conservation et l’archivage de ces données, sans limitation de durée.

 

Le système d’information du RNM, développé par l’IRSN, permet aux producteurs de mesures de radioactivité d’envoyer, par un mode de transfert sécurisé via Internet, leurs données formatées selon un protocole d’échange d’informations qui a été défini en commun. Ces envois alimentent la base de données centrale du réseau national qui a déjà réceptionné près de 600 000 résultats de mesures (chiffre au 31 décembre 2011) depuis sa mise en service en janvier 2009, avec une fréquence d’actualisation importante (en moyenne 17 500 mesures sont ajoutées chaque mois). Plus de 40 % des résultats transmis au RNM sont issus des réseaux de surveillance de l’IRSN.

Cette base de données est exploitable par un système d’information qui permet de restituer l’ensemble des informations au public et aux experts, notamment grâce à un portail Internet cartographique.

L’ouverture du site Internet du RNM a constitué une étape importante de la démarche de transparence. Le développement du RNM est conduit avec le souci de prendre en compte les préoccupations de tous les acteurs qui y contribuent en tant que producteurs de données ou membres des instances du réseau. La  présentation visuelle, le contenu pédagogique, l’accessibilité et la compréhension des données mises en ligne constituent des pistes d’évolution d’ores et déjà identifiées par ces acteurs.

Le système  d’information du réseau national continuera d’évoluer afin de prendre en compte, non seulement les améliorations techniques nécessaires à son bon fonctionnement, mais également les attentes et les constats exprimés par les internautes vis-à-vis de la restitution des mesures.

Page 1 de 234

En savoir plus :