SharePoint
Aide
 

Les acteurs de la surveillance

L’institut d’expertise : l’IRSN

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

L’IRSN contribue à l’évaluation de l’état radiologique de l’environnement de trois manières :

1/ En réalisant des expertises au titre de l’appui technique fourni aux autorités compétentes : l’ASN ou le DSND, les préfets et les Dreal.

Ces expertises concernent notamment :

  • l’analyse des demandes d’autorisation de prélèvements d’eau et de rejets d’effluents des installations nucléaires (Darpe) ;
  • l’analyse des rapports de sûreté des installations nucléaires, notamment pour ce qui concerne la connaissance des nappes phréatiques et de leur vulnérabilité, ainsi que des dispositions prévues par l’exploitant pour leur surveillance ;
  • l’évaluation de documents techniques (ex : impact environnemental des anciens sites miniers d’uranium).

 

Ces expertises permettent à l’autorité compétente de fixer les prescriptions des autorisations de rejet ou des autorisations nécessaires au fonctionnement des installations, ou celles relatives à la maîtrise des impacts des anciens sites miniers d’extraction d’uranium. En complément, des experts de l’IRSN peuvent être sollicités pour accompagner des inspections initiées par l’ASN ou les Dreal.

2/ En contribuant à la surveillance radiologique du territoire, conformément aux missions qui lui sont confiées par son décret de création n°2002-254 du 22 février 2002 modifié le 7 avril 2007.

Dans ce cadre, l’IRSN réalise une surveillance régulière autour des sites nucléaires, complémentaire de celle mise en place par les exploitants nucléaires, mais aussi une surveillance plus générale du territoire.

3/ En effectuant des études et des recherches sur la radioactivité de l’environnement.

L’IRSN acquiert régulièrement des données sur la radioactivité de l’environnement grâce aux études radioécologiques qu’il réalise soit à la demande d’exploitants nucléaires, des pouvoirs publics ou de représentants de la société civile (Cli, collectivités, associations…), soit dans le cadre de ses propres programmes de recherche. Ces données permettent à l’IRSN de consolider sa connaissance de l’état radiologique de l’environnement.

Les principaux résultats des mesures réalisées par l’IRSN sont diffusés sur ce site internet, ainsi que sur un site internet dédié à la diffusion des données de ses réseaux de surveillance de l'environnement.

Page 1 de 234

En savoir plus :