SharePoint
Aide
 

Gestion d'une crise nucléaire

Une organisation et des moyens adaptés à la gestion de crise

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

En cas d'accident nucléaire ou radiologique, le Centre Technique de Crise est le lieu névralgique de la gestion de la crise à l'IRSN. Son rôle est de faire le diagnostic de la situation et le pronostic de son évolution, d’estimer les rejets potentiels ou avérés, d’estimer les conséquences potentielles ou avérées sur l’homme et l’environnement, et de fournir des avis aux autorités de sûreté et aux pouvoirs publics.

Les experts et spécialistes s'y réunissent en urgence pour analyser en temps réel les informations transmises par les exploitants d'installations nucléaires et par Météo France. Le CTC a également accès au réseau Téléray qui mesure en temps réel la radioactivité de l'air sur l'ensemble du territoire.

Le Centre technique de crise est en relation directe avec les laboratoires fixes de l’IRSN, la cellule mobile Environnement et les moyens mobiles Homme :

  • les laboratoires fixes réalisent des expertise sur l’exposition des personnes (analyses radiotoxicologiques, anthroporadiométries, reconstitution dosimétrique), et analysent les échantillons prélevés dans l’environnement ;
  • la Cellule mobile Environnement assure la coordination technique des mesures dans l’environnement, la réalisation de mesure directe de la radioactivité ou d’échantillons prélevés dans l’environnement, et l’examen de colis endommagés lors d’accident de transport de matières radioactives ;
  • les moyens mobiles Homme permettent la réalisation de mesure de la contamination interne des personnes.


Page 1 de 234

A noter :

Vous pouvez retrouver ces vidéo en version HD sur la chaine IRSN sur YouTube