SharePoint
Aide

Gestion d'une crise nucléaire

L’IRSN, un acteur majeur de la gestion d'une crise nucléaire

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

La mission de l’IRSN est de contribuer à la maîtrise des risques nucléaires et de leurs conséquences sur l’homme et l’environnement. Dans ce cadre, l’Institut apporte son expertise et son conseil aux pouvoirs publics en situation de crise nucléaire.

L’IRSN est chargé de proposer aux autorités de sûreté, en cas d’incident ou d’accident impliquant des sources de rayonnements ionisants, des mesures d’ordre technique, sanitaire et médical propres à assurer la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement et à rétablir la sécurité des installations.

Par ailleurs, l’IRSN a pour mission de participer au dispositif de veille et d’alerte, d’activer son centre de crise, de centraliser les résultats de mesures effectuées dans l’environnement et d’envoyer auprès du site accidenté sa cellule mobile.

C’est ainsi qu’au sein de l’organisation nationale de crise, l’IRSN a développé et mis en place, depuis plus de vingt ans, un dispositif associant des moyens humains et matériels. L’ensemble de ce dispositif, ainsi que les échanges avec les autres entités, est régulièrement testé lors d’exercices nationaux.

(Dernière mise à jour : Mars 2014)

A lire également :

 

A noter :

Vous pouvez retrouver ces vidéo en version HD sur la chaîne IRSN sur YouTube