SharePoint
Aide
 

Le risque nucléaire et sa gestion

Ce dossier présente les grands principes de gestion du risque nucléaire en France.

Il explique le rôle de l'IRSN dans l'organisation nationale de crise et présente les exercices organisées régulièrement par tous les acteurs pour se préparer.

  • La gestion des accidents graves
    Dans le domaine nucléaire, on parle « d'accident grave » lorsque le combustible d'un réacteur est significativement dégradé avec fusion plus ou moins étendue du coeur du réacteur : on parle aussi « d'accident de fusion du coeur ».
    La gestion des accidents graves
  • L’IRSN, un acteur majeur de la gestion de crise nucléaire
    La mission de l’IRSN est de contribuer à la maîtrise des risques nucléaires et de leurs conséquences sur l’homme et l’environnement. Dans ce cadre, l’Institut apporte son expertise et son conseil aux pouvoirs publics en situation de crise nucléaire.
    Le rôle de l'IRSN en cas de crise
  • S'entraîner à tous les scénarios
    En cas d’accident nucléaire ou radiologique, l’IRSN a pour mission d’évaluer la situation et ses conséquences potentielles. Ce dossier aborde l’organisation mise en place par l’Institut pour assurer ce rôle.
    La gestion d’une crise nucléaire
  • Démarche générale de prévention des accidents
    La sûreté nucléaire est fondée sur le principe de "défense en profondeur" : des niveaux multiples de protection ramènent à un niveau extrêmement faible le risque qu'un accident puisse avoir des conséquences graves à l'extérieur de l'installation.
    Démarche générale de prévention des accidents
  • Phases d’un accident nucléaire
    En fonction de l’installation concernée, du type d’incident, des stratégies de conduite mises en œuvre au sein de l’installation, l’ampleur et la cinétique d’un accident nucléaire peuvent être très différentes.
    Phases d’un accident nucléaire
  • Mesures de radioactivité en cas de crise nucléaire
    Lors d'un accident nucléaire, la réalisation de calculs prédictifs puis de mesures sur le terrain ont pour objectif de permettre la définition des actions de protection des populations à mettre en oeuvre.
    Mesures de radioactivité
  • Les principes du zonage post-accidentel
    Lors d'un accident nucléaire, le préfet a la responsabilité de mettre en œuvre un zonage permettant la mise en place d'actions de gestion de l'exposition des populations et de gestion de la contamination des territoires.
    Zonage post-accidentel