SharePoint
Aide
 

Démarche générale de prévention des accidents

Les plans d’urgence

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Au niveau local

En cas d’événement important affectant l’installation nucléaire, le responsable de l’installation déclenche le Plan d’Urgence Interne (PUI). Le mise en œuvre de ce plan, propre à chaque site et établi par l’exploitant, vise à ramener l’installation dans un état sûr, à limiter les conséquences de l’accident et à protéger notamment les personnes présentes sur le site.

Si l’accident est susceptible d’avoir des conséquences sur la population environnante, le préfet, responsable de la protection de celle-ci, déclenche le Plan Particulier d’Intervention (PPI). Ce plan, élaboré par les services de la préfecture dont relève le site en relation avec les élus locaux, est propre à chaque site et destiné à protéger les populations en cas de menace d’exposition à court terme. Il précise les missions des différentes équipes d'intervention (services de protection civile, cellules mobiles d’intervention radiologique, forces de police…) ainsi que les réseaux de transmission de l’information et les moyens matériels et humains nécessaires. En fonction de la cinétique de l’accident, ses modalités d’application sont différentes.

 

Au niveau national

L’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) ou l’ASND (Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense) sont chargées de conseiller le préfet. Ils disposent de l’appui technique de l’IRSN.

Plans d'urgence

Page 1 de 234

Pour aller plus loin :