SharePoint
Aide
 

Sûreté et radioprotection du parc électronucléaire

Appréciation de l'IRSN pour l'année 2007

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Pour la première fois en 2008, l’IRSN a réalisé et rendu public un rapport sur son appréciation de la sûreté du parc électronucléaire en France en 2007. Ce rapport se base sur les principaux enseignements des études que l’Institut effectue au titre de l’appui technique qu’il apporte à l’Autorité de sûreté nucléaire concernant l’exploitation du parc des 58 réacteurs EDF, et à l’occasion d’incidents spécifiques justifiant un examen approfondi. Ce rapport ne vise pas à l’exhaustivité mais plutôt à mettre en relief les points jugés significatifs par l’IRSN pour la sûreté.

Ce rapport comporte quatre volets. Dans un premier volet, l’IRSN présente les principales tendances qui se dégagent de son examen global de la sûreté du parc en exploitation. Le second volet traite des événements qui par leur incidence sur la sûreté ont marqué l’année. Il présente également une synthèse des événements en radioprotection. Le troisième volet est consacré aux anomalies présentant un caractère générique pour plusieurs centrales. Le dernier volet traite des évolutions significatives mises en oeuvre ou planifiées. Il s’agit généralement de modifications ou de plans d’actions destinés à améliorer les performances en sûreté dans l’exploitation ou la conception des installations.

De l’examen global de l’année 2007, malgré des disparités, parfois significatives, dans les résultats entre centrales, l’IRSN tire les conclusions suivantes :

Tout d’abord, aucun événement n’a eu de conséquences graves, que ce soit dans le domaine de la sûreté ou dans celui de la radioprotection. Ce bon résultat doit toutefois être nuancé par la persistance, voire l’augmentation d’aléas et de difficultés d’exploitation, ayant essentiellement pour causes le facteur humain, les aspects organisationnels et certaines faiblesses en matière de rigueur d’exploitation. Si la bonne réactivité des exploitants a permis d’en limiter les conséquences, cette réactivité a toutefois ses limites et une attention particulière sera portée aux effets que produiront les démarches correctives engagées par EDF dans les domaines de l’organisation, des pratiques d’exploitation et de la compétence humaine.

Parmi les anomalies génériques découvertes sur le parc, celle relative au colmatage des générateurs de vapeur a fortement mobilisé et continue de mobiliser l’IRSN du fait des risques associés.

Progresser en sûreté implique la prise en compte du retour d’expérience et des nouvelles connaissances issues de la recherche en matière de sûreté. Les études et la mise en oeuvre des modifications nécessaires sont parfois conséquentes et s’étalent sur plusieurs années. Des étapes importantes ont été franchies en 2007 dans la mise en oeuvre d’améliorations significatives pour la sûreté. Parmi celles-ci, l’IRSN retient en particulier l’implantation de recombineurs d’hydrogène destinés à réduire le risque lié à l’émission d’hydrogène dans l’enceinte de confinement en situation accidentelle grave (fusion du coeur) pour l’ensemble des réacteurs du parc ainsi que la mise en place de nouveaux systèmes de filtration pour la recirculation de l’eau recueillie dans les puisards du bâtiment réacteur en situation accidentelle (perte de réfrigérant primaire).

Par ailleurs, l’IRSN a rendu en 2007 les conclusions issues de son analyse des dispositions proposées par EDF pour mieux protéger les centrales contre les risques d’inondation externe. Enfin, deux nouvelles gestions de combustibles sont mises en place en 2007 sur le parc : la gestion « Parité MOX » sur les réacteurs 900 MWe et la gestion « ALCADE » sur les réacteurs de 1450 MWe. L’optimisation de la gestion des combustibles rechargés vise essentiellement à améliorer les performances économiques des réacteurs. Cependant, elle nécessite préalablement la reprise des études liées au rapport de sûreté, l’IRSN a engagé d’importants moyens d’expertise pour analyser les différents dossiers de sûreté associés.

 

Page 1 de 234