SharePoint
Aide
 

Les leçons de Tchernobyl

L'accident survenu le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a profondément marqué l'opinion publique européenne.

Depuis lors, l'IRSN n'a cessé de s'impliquer pour mieux connaître et comprendre les conséquences de cette catastrophe sur la santé des populations et sur l'environnement, et agir pour améliorer la sûreté du sarcophage construit en 1986 sur le réacteur accidenté.

  • 1986-2016 : Tchernobyl, 30 ans après
    Trente ans après l'accident de Tchernobyl, le démantèlement de la centrale se prépare avec l’achèvement d’un nouveau sarcophage. Évoquée, la reconquête de la zone d’exclusion apparaît toutefois difficile à réaliser.
    1986-2016 : Tchernobyl, 30 ans après
  • Simulation : Le panache de Tchernobyl
    L'IRSN a présenté en 2005, une simulation du déplacement au dessus de l'Europe du panache radioactif provoqué par l'accident de Tchernobyl en 1986.
    Le panache de Tchernobyl
  • Documentaire Vidéo : 1986-2011 - Tchernobyl, 25 ans après
    L'IRSN propose un livret et des vidéos pédagogiques sur l'accident. Au travers d'images d'époque et d'explications par des experts de l'IRSN, ce dossier offre une vision d'ensemble de l'accident et de ses conséquences sanitaires et environnementales.
    Vidéo : Tchernobyl, 25 ans après
  • 1986-2011 : Tchernobyl et ses impacts sur l'Homme et l’environnement
    Cette partie présente le scénario de l'accident et les rejets radioactifs qu'il a entrainé, la contamination radioactive au voisinage immédiat de la centrale et son impact environnementales et sanitaires dans les territoires les plus contaminés.
    Santé et environnement : Tchernobyl, 25 ans après
  • Tchernobyl et la sûreté des centrales d’Europe de l’Est
    L’accident de Tchernobyl a mis en évidence des points faibles dans la conception des réacteurs, la qualité de leur construction et la fiabilité de leur exploitation.
    Tchernobyl et la sûreté des centrales d’Europe de l’Est
  • Tchernobyl et les accidents graves
    L’accident de Tchernobyl a relancé les études sur les accidents de réactivité ainsi que sur les accidents graves, avec fusion du cœur du réacteur (type Three Mile Island). Autre enjeu étudié : les possibilités de défaillance du confinement.
    Tchernobyl et les accidents graves
  • Après Tchernobyl : les recherches
    L’accident de Tchernobyl a exposé de nombreuses personnes à des doses de rayonnement fortes, moyennes ou faibles. Dans tous ces domaines, des progrès ont été réalisés pour prévenir et traiter les effets sanitaires.
    Les programmes de recherche initiés après Tchernobyl
  • Librairie
    Téléchargez nos livrets et fiches pédagogiques pour mieux comprendre l'accident et ses conséquences.
    Librairie