SharePoint
Aide
 

Les générateurs de vapeur

Dans une centrale nucléaire de type réacteur à eau pressurisée (REP), la chaleur produite dans le cœur du réacteur est transmise via la circulation d’eau dans un circuit fermé (appelé le circuit primaire), à un circuit secondaire dont l’eau, transformée en vapeur, alimente des turbines pour la production d’électricité. 

L’interface entre le circuit primaire et le circuit secondaire se présente sous la forme d’un grand nombre de tubes regroupés dans des appareils dénommés "générateurs de vapeur".

L’eau du circuit primaire circule à l’intérieur des tubes et l’eau du circuit secondaire circule le long des tubes, en se transformant progressivement en vapeur.

  • Les générateurs de vapeur
    Ce dossier présente le fonctionnement des générateurs de vapeur.
    Fonctionnement des générateurs de vapeur
  • L’accident de rupture de tube(s) de générateur de vapeur
    Ce dossier détaille les risques en cas de rupture d'un ou de plusieurs tubes de générateur de vapeur , ainsi que les mesures de surveillance mises en oeuvre pour la prévention des ruptures.
    Rupture de tube(s) de générateur de vapeur
  • Colmatage des générateurs de vapeur
    Les investigations menées par EDF à la suite de plusieurs incidents ayant affecté 2 réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas ont permis de mettre en évidence une anomalie générique affectant certains générateurs de vapeur des réacteurs français.
    Colmatage des générateurs de vapeur
  • Le remplacement des générateurs de vapeur à la centrale de Cruas
    Composants essentiels des réacteurs à eau sous pression, trois générateurs de vapeur de la centrale EDF de Cruas-Meysse (Ardèche) ont été remplacés en 2014. Récit de l’opération.
    Le remplacement des générateurs de vapeur à Cruas
  • Anomalies affectant certains générateurs de vapeur des réacteurs EDF de 900 Mwe
    L'IRSN a organisé en février 2017 une réunion d'échange en partenariat avec l'ANCCLI et l'ASN pour faire le point sur le dossier des anomalies de concentration en carbone sur certains générateurs de vapeur.
    Compte-rendu et présentations de la réunion