SharePoint
Aide
 

Les bases de la radioactivité

Contamination ou irradiation...

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Deux types d'exposition aux rayonnements ionisants sont possibles.

On parle d’irradiation pour une exposition externe aux rayonnements ionisants, c’est-à-dire lorsqu’une personne se trouve exposée de l’extérieur par les rayonnements ionisants émis par une source radioactive situé dans son voisinage.

Dans ce cas, l’exposition cesse dès lors que la source de radioactivité est éloignée de la personne ou si un écran (blindage par exemple) est interposé entre la personne et la source.

Exposition externe.

On parle de contamination pour une exposition interne aux particules radioactives, c’est-à-dire quand des éléments radioactifs ont pénétré à l’intérieur de l’organisme.

Ceci peut se produire par inhalation des particules radioactives présentes dans l’air, par ingestion d’aliments contaminés par des particules radioactives, ou via contact direct avec la peau ou une plaie (on parle dans ce cas de « contamination externe »).

Lors d’une contamination, l’exposition aux particules radioactives se poursuit tant que la source est à l’intérieur ou au contact du corps.

Trois modes d'exposition interne.

 

Par exemple, le radon (gaz radioactif naturel qui se dégage du sol) génère différents éléments radioactifs qui sont présents dans l’air et peuvent donc pénétrer par inhalation dans les poumons et s’y fixer. Cette exposition, interne, se poursuit tant que la source est à l’intérieur ou au contact du corps.

Page 1 de 234