SharePoint
Aide
 

Santé et radioprotection

La radioprotection recouvre l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets des rayonnements ionisants. Elle s’est construite progressivement depuis la découverte de la radioactivité au début du 20e siècle.

Jusqu’en 1950, sur un principe de limitation : il faut éviter les effets dits déterministes, qui apparaissent à coup sûr au-dessus d’un certain seuil d’exposition à la radioactivité. Ensuite sur un principe de prudence dans la seconde partie du XXe siècle : n’utiliser les rayonnements que s’ils sont utiles et apportent un bénéfice réel. C'est le principe ALARA (as low as reasonably achievable): il faut maintenir les expositions aussi bas qu’il est raisonnablement possible.

La radiographie et la médecine nucléaire fournissent aux médecins des informations irremplaçables qui leur permettent de mettre en œuvre les traitements appropriés. Mais il faut respecter les règles de radioprotection, tant pour le patient que pour le personnel. En radiothérapie, la radioprotection est capitale car l’exposition du patient est le résultat d’un compromis entre l’exposition minimale requise pour détruire la tumeur et l’exposition à ne pas dépasser sous peine de léser les tissus sains.


Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions

Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions Télécharger la brochure