SharePoint
Aide
 

Comment se forme un panache radioactif ? Que contient-il ?

Un panache peut être comparé à la fumée d’un feu. Au dessus du feu, la fumée est importante, mais lorsque le vent emporte la fumée un peu plus loin, on ne la voit plus. Si elle avait une odeur, on ne la sent pas. La fumée a été dispersée.

De la même façon, dans un panache radioactif, la concentration des substances radioactives est la plus importante au dessus de la source des rejets, et diminue avec l’augmentation des distances. Plus la distance parcourue va être grande, plus les particules radioactives vont être diluées dans l’air. En quelques jours, elles vont être présentes dans des milliards de mètre cube d’air, à une très très faible concentration.

Le panache contient des particules radioactives issues des rejets  : des gaz rares (xénon, krypton…) et des particules en suspension dans l’air (iode, césium, strontium…).

La mesure de leur concentration dans l’air s’exprime en becquerels par mètre cube (Bq/m3). A plusieurs milliers de kilomètres de la source, il est possible de mesurer avec des appareils extrêmement précis des concentrations de l’ordre de 0,001 Bq/m3.

Vous souhaitez qu'un nouveau thème soit traité dans notre FAQ ?

Faites-nous part de vos suggestions pour enrichir cette rubrique.

Envoyer