• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur la démarche d’optimisation de la radioprotection mise en œuvre par EDF à la conception du réacteur EPR de Flamanville

08/04/2013

 

Le 25 avril 2008, dans le cadre de l’instruction de l’instruction anticipée en vue de la demande de mise en service ​du réacteur n°3 du site de Flamanville, l'IRSN a transmis son avis sur la démarche d’optimisation de la radioprotection mise en œuvre par EDF à la conception du réacteur EPR de Flamanville. La démarche d’optimisation de la radioprotection vise à identifier les activités contribuant majoritairement à la dose collective reçue par le personnel sur la base du retour d’expérience acquis sur les réacteurs en exploitation et à faire évoluer la conception pour réduire cette dose.

L’IRSN a considéré que sur le plan des principes, la démarche proposée par EDF était satisfaisante. L’IRSN a toutefois estimé que les efforts entrepris par EDF pour améliorer la radioprotection des travailleurs devront se poursuivre au cours des études détaillées, et en particulier, qu’une optimisation supplémentaire est nécessaire pour les activités réalisées lorsque le réacteur est en fonctionnement.