SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur le dossier de poursuite des activités de démantèlement de l'installation Atelier de technologie du plutonium (ATPu – INB 32) du Centre CEA de Cadarache
Date de publication :07/06/2010
A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a évalué le dossier de poursuite des activités de démantèlement de l'installation Atelier de technologie du plutonium (ATPu – INB 32) du Centre CEA de Cadarache, dossier transmis par le CEA en décembre 2009.
 
Ce dossier fait suite aux décisions de l'Autorité de sûreté nucléaire n°2009-DC-160 du 14 octobre 2009 et n°2009-DC-161 du 19 octobre 2009, et concerne un ensemble de boîtes à gants précisément identifiées, pour lesquelles de nouvelles estimations de masses de matières fissiles en rétention ont été réalisées.
 
Suite à son évaluation, l’IRSN considère que les méthodes mises en œuvre par l’exploitant pour estimer les quantités de matières fissiles en rétention dans les boîtes à gants concernées par le présent avis sont adaptées. Toutefois, les estimations relatives aux boîtes à gants de catégories 2 et 3.2 reposent notamment sur des observations visuelles ou télévisuelles qui présentent des incertitudes non quantifiées.