SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur la tenue en service des robinets moulés en acier austéno-ferritique
Date de publication :21/01/2013

A la demande de l’ASN, l’IRSN a examiné l’évaluation réalisée par EDF de la tenue mécanique des robinets moulés du Circuit primaire principal (CPP) des réacteurs de 900 MWe. La justification de l’absence de risque de rupture brutale des robinets moulés du CPP a fait l’objet de deux analyses : l’une menée en 1997, l’autre menée en 2011. Les conclusions de ces analyses divergent. L’ASN a souhaité recueillir l’avis de l’IRSN sur l’origine de cette divergence.

En conclusion, l'IRSN estime que l'étude menée en 2011 est plus réaliste et plus complète que celle de 1997. L'IRSN observe aussi qu'il n'y a pas de contradiction entre les résultats comparables des analyses des deux dossiers.

 

Toutefois, l'IRSN note que l'analyse de 2011 présente un certain nombre de conservatismes et qu'une optimisation des méthodes de calcul pourrait modifier les conclusions de cette dernière. L'IRSN note également que les défauts hypothétiques analysés sont de grands défauts dits défauts conventionnels. Une analyse complémentaire pourrait être menée en considérant un défaut plus en adéquation, d'une part, avec les résultats des contrôles de fabrication, d'autre part, avec la capacité des moyens de contrôles.

 

Par conséquent, l'IRSN recommande que l'analyse de 2011 soit approfondie pour permettre de conclure sur l'aptitude au service des robinets moulés du CPP.

En direct sur twitter
21/06/2018 - 17:42 @IRSNFrance RT @BernardJomier: [Audition de l'@IRSNFrance] Sur le #nucléaire, comme sur tous les sujets scientifiques complexes, il est crucial d'ouvri…
21/06/2018 - 15:25 @IRSNFrance RT @anccli: @IRSNFrance présente aux chargés de mission CLI / @anccli le projet Openradiation, un site favorisant la mesure citoyenne de la…
21/06/2018 - 11:07 @IRSNFrance @Senat @Senat_Direct JC Niel : nous avons la volonté de développer depuis plusieurs années des relations proches… https://t.co/gfhygdwBup
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances