SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur le système d’évacuation ultime de la puissance résiduelle du réacteur EPR de Flamanville dans le cadre de l'instruction anticipée en vue de sa mise en service
Date de publication :13/05/2015

​Le 18 décembre 2013, à la demande de l’ASN dans le cadre de l’instruction préalable de la conception des systèmes du réacteur EPR de Flamanville, l’IRSN a transmis son avis sur la conception du système d’évacuation ultime de la puissance résiduelle de l’enceinte (EVU).

Dans son avis, l’IRSN a souligné que le système EVU, initialement conçu pour gérer les situations avec fusion du cœur, est également requis dans des situations sans fusion du cœur. Les systèmes devant gérer ces deux types de situation (avec/sans fusion du cœur) devraient être indépendants. Par conséquent, l’IRSN a estimé nécessaire qu’EDF étudie des dispositions permettant de pallier cette absence d’indépendance.

L’IRSN a également estimé nécessaire qu’EDF conserve un moyen permettant d’assurer le suivi des performances de l’EVU sur le long terme dans les situations avec fusion du cœur.

Enfin, l’IRSN a estimé nécessaire que les dispositions actuellement prévues pour assurer l’isolement de la ligne reliant le circuit EVU au circuit RCV soient complétées afin d’éviter tout risque de bipasse du confinement par cette ligne dans les situations avec fusion du cœur.


 

En direct sur twitter
22/04/2018 - 18:30 @suretenucleaire Nouveau numéro d'Aktis, le trimestriel d'information sur les résultats de la #Recherche à l'IRSN… https://t.co/23q9WgyhDX
21/04/2018 - 18:00 @radioprotection Nouveau numéro d'Aktis, le trimestriel d'information sur les résultats de la #Recherche à l'IRSN… https://t.co/HPRVZCJIYJ
20/04/2018 - 11:00 @IRSNFrance RT @lenergeek: #Cigéo: l’expertise de l’@IRSNFrance passe par l’anticipation des #risques https://t.co/C6nlxvGEjD #Nucléaire #OPECST #trans…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances