SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur le réexamen de sûreté du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL – INB n°113)
Date de publication :25/06/2015

Le 28 avril 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a examiné le dossier de réexamen de sûreté du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL – INB n°113) situé en périphérie de la ville de Caen. Installation de recherche mise en service en 1983, le GANIL est conçu pour produire des faisceaux d’ions de différentes énergies et les distribuer dans des salles d’expériences.


L’IRSN a considéré que les dispositions de sûreté et de radioprotection retenues pour la poursuite de l’exploitation de l’INB n°113 étaient convenables compte tenu du plan d’actions défini par l’exploitant et des engagements que celui-ci a pris à l’issue de l’instruction. Ce plan d’actions et ces engagements concernent notamment les risques d’exposition aux rayonnements ionisants, les risques de dissémination de matières radioactives et les risques d’incendie.


L’IRSN a estimé également que les dispositions de sûreté retenues par l’exploitant au regard des évolutions futures de l’installation, notamment l’adjonction du dispositif « Spiral 2 » destiné à produire des ions « exotiques », sont convenables sur le plan des principes.

 

En direct sur twitter
21/06/2018 - 17:42 @IRSNFrance RT @BernardJomier: [Audition de l'@IRSNFrance] Sur le #nucléaire, comme sur tous les sujets scientifiques complexes, il est crucial d'ouvri…
21/06/2018 - 15:25 @IRSNFrance RT @anccli: @IRSNFrance présente aux chargés de mission CLI / @anccli le projet Openradiation, un site favorisant la mesure citoyenne de la…
21/06/2018 - 11:07 @IRSNFrance @Senat @Senat_Direct JC Niel : nous avons la volonté de développer depuis plusieurs années des relations proches… https://t.co/gfhygdwBup
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances