SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur l’évaluation de la modification matérielle « Rénovation globale de la détection d’incendie » des réacteurs de 1300 MWe
Date de publication :28/07/2014

Dans le cadre du projet « Maîtrise des risques d’incendie », EDF a prévu de rénover l’intégralité du système de détection d’incendie des 58 réacteurs français. À la demande de l’ASN, l’IRSN a examiné l’acceptabilité, au plan de la sûreté, de cette modification pour ce qui concerne les réacteurs du train P’4.

 

Les objectifs de cette rénovation consistent principalement à améliorer la fiabilité et les performances des systèmes de détection d’incendie, à traiter l’obsolescence des systèmes existants et à supprimer les détecteurs ioniques en application de la règlementation.

 

L’IRSN considère que la conception de la modification déclarée par EDF contribuera à améliorer la disponibilité et l’efficacité du système de détection d’incendie, en particulier grâce à la technologie de capteurs adressables mise en œuvre.

 

Toutefois, l’IRSN a identifié plusieurs points d’amélioration à prendre en compte par EDF, concernant notamment la capacité de la fibre optique à détecter la totalité des départs de feu dans l’espace entre-enceintes du bâtiment du réacteur ainsi que l’aptitude du système de surveillance d’incendie des casemates des groupes motopompes primaires à permettre de définir rapidement les dispositions efficaces d’intervention et de lutte en cas d’incendie dans ces casemates.

 

En direct sur twitter
21/06/2018 - 17:42 @IRSNFrance RT @BernardJomier: [Audition de l'@IRSNFrance] Sur le #nucléaire, comme sur tous les sujets scientifiques complexes, il est crucial d'ouvri…
21/06/2018 - 15:25 @IRSNFrance RT @anccli: @IRSNFrance présente aux chargés de mission CLI / @anccli le projet Openradiation, un site favorisant la mesure citoyenne de la…
21/06/2018 - 11:07 @IRSNFrance @Senat @Senat_Direct JC Niel : nous avons la volonté de développer depuis plusieurs années des relations proches… https://t.co/gfhygdwBup
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances