Avis de l’IRSN sur le programme de maintenance de la bâche du système de traitement et de réfrigération des piscines (PTR) sur les réacteurs nucléaires d'EDF
Le 5 mars 2015, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a transmis son avis sur le programme de maintenance de la bâche (réservoir d’eau) du système de traitement et de réfrigération des piscines (PTR).
Les bâches PTR contiennent de l'eau additionnée d’acide borique destinée à remplir la piscine du réacteur lors du déchargement ou du rechargement du combustible, et à assurer notamment le refroidissement du cœur du réacteur dans certaines situations accidentelles en alimentant en eau borée les systèmes de sauvegarde d'injection de sécurité (RIS) et d'aspersion de l'enceinte (EAS). Le bore est un absorbant neutronique. Il contribue à la maîtrise de la fonction de sûreté « contrôle de la réactivité ».
A l’issue de son évaluation, l’IRSN estime que les contrôles réalisés par EDF sur les bâches PTR ne sont pas au niveau des pratiques industrielles actuellement en vigueur. Ceci l’amène donc à formuler plusieurs recommandations visant à renforcer les inspections périodiques.