SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur la réévaluation du comportement sismique des réacteurs Éole et Minerve du CEA/Cadarache
Date de publication :16/12/2014

​Le 19 décembre 2013, l’IRSN a transmis à l’ASN son avis concernant le dossier de réévaluation du comportement sismique des installations Éole et Minerve, exploitées par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sur le centre de Cadarache. En particulier, l’IRSN a évalué le caractère suffisant des renforcements préconisés par le CEA en cas de séisme maximal historiquement vraisemblable (SMHV), niveau de séisme de référence considéré par le CEA pour cette réévaluation.


En complément, dans l’hypothèse d’un fonctionnement pérenne des installations, l’IRSN a également examiné le diagnostic élaboré par le CEA à l’égard du comportement, en cas de séisme majoré de sécurité (SMS), des ouvrages renforcés et de certains équipements.
Ainsi l’IRSN a considéré acceptables les solutions de renforcement proposées par le CEA pour assurer la stabilité des bâtiments et équipements au niveau SMHV, moyennant la réalisation de quelques études complémentaires, que le CEA s’est engagé à mener.


L’analyse faite par le CEA du comportement au SMS de ces installations ne concerne que les ouvrages de génie-civil et quelques équipements et montre que des renforcements supplémentaires importants seraient à réaliser pour le bâtiment 232 qui abrite les deux réacteurs en vue de pérenniser leur exploitation.


En outre, l’IRSN souligne que les effets de site particuliers, dont la prise en compte pourrait conduire à augmenter sensiblement l’aléa sismique de référence, n’ont pas été évalués pour ces installations.


Dans ces conditions, l’IRSN estime que le fonctionnement pérenne de ces installations nécessiterait des renforcements et des études complémentaires afin de respecter les objectifs de la règle fondamentale de sûreté (RFS) 2001-01, ce qui n’est actuellement pas démontré.

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances