SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l'IRSN concernant la préparation de l’accord préalable du coulage du béton du radier de l’installation expérimentale ITER (INB n° 174)
Date de publication :13/10/2014

​Dans le cadre de la procédure d’autorisation de création de l’installation expérimentale ITER, l’ASN a soumis à son accord préalable le coulage du béton de la zone du radier assurant la fonction de supportage du tokamak, pour lequel des compléments de démonstration relatifs à la robustesse de la conception et du dimensionnement du supportage du tokamak et à certaines situations accidentelles sont demandés.


L’IRSN a examiné le dossier transmis par l’exploitant ITER/O pour répondre à ces demandes et livré son avis à l’ASN, le 5 juin 2014.


Au terme de cet examen, l’IRSN a estimé que la démonstration de la robustesse de la conception et du dimensionnement du supportage du tokamak était apportée et que les compléments de démonstration concernant les situations accidentelles étaient satisfaisants.


Toutefois, la robustesse du dimensionnement du supportage du tokamak n’ayant été démontrée qu’avec la transmission par l’exploitant de nombreux éléments complémentaires indispensables, l’IRSN recommande qu’un dossier autoportant relatif à ce dimensionnement soit transmis six mois avant le début d’assemblage du tokamak.

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances