SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur l’événement significatif déclaré le 6 octobre 2009 concernant l’Atelier de technologie du plutonium du centre de Cadarache (ATPu-INB 32)
Date de publication :15/10/2009

Le CEA a déclaré, le 6 octobre 2009, un événement relatif à une sous-estimation des quantités de plutonium en rétention dans des équipements de l’ATPu, installation construite en 1962 et actuellement en cours de démantèlement. A la demande de l’ASN, l’IRSN a émis un avis fondé sur la connaissance que l’IRSN a de cette installation et des processus qui y sont (ou ont été) mis en œuvre, sur les informations contenues dans la déclaration du CEA, ainsi que celles acquises au cours de l’inspection réactive menée par l’ASN le 9 octobre 2009, avec l’appui d’experts de l’institut.


Cet avis traite des conséquences de cette sous-estimation de la quantité de plutonium en rétention pour la sûreté de l’ATPu. Il confirme que les marges de sûreté qui avaient été retenues pour la conception des processus d’exploitation et de démantèlement étaient suffisantes pour éviter que les conditions d’un accident de criticité soient réunies. L’IRSN recommande  que l’exploitant adopte pour la poursuite des opérations de démantèlement une démarche graduée, tenant compte de la rétention de plutonium constatée dans les différents compartiments confinés de l’installation dénommés « boîtes à gants ».


L’IRSN rappelle par ailleurs que, à l'intérieur d'une telle installation, la protection de la matière nucléaire que constitue le plutonium ne repose pas à titre principal sur la tenue de la comptabilité de cette matière, en raison des incertitudes inhérentes à la difficulté d’estimer précisément la quantité de matière en rétention dans les « boîtes à gants », mais sur les deux autres piliers que constituent d’une part l’assurance du maintien du confinement de ces matières, et d’autre part les dispositifs de protection physique et de surveillance de l’installation.

 

> Plus d'information : lire la note d'information de l'IRSN du 16 octobre 2009.

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances