SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Epaississement du radier du bâtiment du réacteur de la tranche n°1 de la centrale de Fessenheim
Date de publication :19/12/2012

L’IRSN a examiné la solution proposée par EDF pour renforcer le radier en béton du réacteur n °1 de la centrale de Fessenheim. Cette modification vise à augmenter le temps de percée du radier par le corium dans certaines situations d’accident avec fusion du cœur du réacteur. Le radier est la dalle de béton qui constitue la base du bâtiment du réacteur. Le corium est le mélange de combustible et de matériaux de structure fondus formé lors de la fusion du cœur d'un réacteur nucléaire.

Lors du dernier réexamen de sûreté des réacteurs de 900 MWe, l’IRSN avait souligné que, dans certains cas d’accidents graves, le radier des réacteurs de Fessenheim pourrait être percé dans un délai inférieur à 24 h. L’ASN a émis à cet égard une prescription demandant à l'exploitant de renforcer le radier de Fessenheim afin d’augmenter très fortement sa résistance au corium.

L’IRSN a évalué le gain apporté par la solution technique proposée par EDF. La modification consiste à épaissir le radier et à permettre l’étalement du corium dans le puits de cuve et dans un local adjacent. Elle permet de porter le délai de percement au-delà de 60 heures, lorsque le corium, après percée de la cuve, s’écoule dans un puits de cuve « sec » ou ne contenant que peu d’eau. En revanche, l’IRSN a considéré qu’une présence importante d’eau pouvait perturber l’étalement du corium et limiter le bénéfice de la modification et a donc recommandé qu’EDF prenne les dispositions nécessaires pour éviter cette situation.

 

Pour plus d'information, lire le rapport d'expertise DSR n°285 de l'IRSN sur "Le réexamen de sûreté des réacteurs à eau sous pression de 900 MWe à l'occasion de leurs troisièmes visites décennales".


 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances