SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur la rénovation des râteliers de stockage du combustible usé des réacteurs de 1300 MWe du palier P’4
Date de publication :04/03/2013

L’IRSN a évalué la modification matérielle relative à la rénovation des râteliers de stockage du combustible usé (RSCU) des réacteurs de 1300 MWe du palier P’4, situés dans la piscine de refroidissement du combustible (piscine BK).

 

Une dégradation irréversible des RSCU, provoquée par une réaction chimique, génère l’indisponibilité de certaines alvéoles de stockage. La modification de rénovation consiste à mettre en place de nouveaux RSCU conçus avec un matériau moins sensible au phénomène de dégradation chimique, et vise à restaurer une capacité d’entreposage optimale en piscine BK sans augmenter le nombre d’alvéoles du ratelier.

 

L’IRSN considère que le remplacement des RSCU du palier P’4 ne génère pas, dans les conditions telles que présentées par EDF, de régression en termes de sûreté par rapport aux dispositions actuelles d’entreposage du combustible en piscine BK.

 

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances